Cancale : les ostréiculteurs au taquet avant le rush de fin d'année

Publié le Mis à jour le
Écrit par Thierry Peigné .

L'huître de Cancale, réputée à travers le monde, va une nouvelle fois être la reine des tables de fin d'année. Le compte à rebours a commencé chez les professionnels qui s'organisent pour la mise en bourriche et l'expédition de centaines de tonnes du fameux mollusque. Top départ lundi prochain.

Depuis plusieurs jours, le va-et-vient des tracteurs est incessant dans les parcs à huîtres du coté de Cancale. L'objectif de cette activité est de rapprocher au plus près du littoral un maximum de poches car les marées de la semaine prochaine recouvriront une bonne partie des parcs.



25% de la production annuelle

A partir de lundi prochain, débute pour les sociétés ostréicoles de la baie de Cancale, la période de production la plus importante de l'année. En 15 jours, elles se retrouvent à réaliser un chiffre d'affaire conséquent. Dans l'entreprise "Les Parcs Saint-Kerber" cela représente 25% de l'activité annuelle, soit plus de 200 tonnes d'huîtres à expédier à travers le monde.



La société exporte 90% de sa production vers 70 pays. 



Une organisation et des saisonniers

Pour faire face à ce surplus conséquent d'activité, les gérants des "Parcs de Saint-Kerber" font appel à des saisonniers. Une cinquantaine a été à l'oeuvre cette semaine pour ramasser des stocks de goémon qui serviront à compresser et conserver au mieux les huîtres dans les bourriches. Pour la récolte et la mise en bourriche, 40 saisonniers seront sur le pied de guerre dès lundi prochain, doublant ainsi les effectifs de la société.



Car pas question de rater cette période cruciale de l'année. L'huître de Cancale, tant appréciée pour sa chair et son petit goût iodé, doit être expédiée dans les délais si elle veut continuer à faire le bonheur des convives de Noël ou du réveillon, à Rennes, Brest ou même jusqu'à l'autre bout de la planète.



durée de la vidéo: 01 min 47
Cancale (35) Intervenants : Stephan Alleaume, cogérant des "Parcs Saint-Kerber" - François-Joseph Pichot, cogérant des "Parcs Saint-Kerber" / Reportage : S. Ruaux -V. Bars

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité