La finale de Coupe de France 2009 Guingamp / Rennes à revoir à 17h30 ce 14 avril sur le site de France 3 Bretagne

Pendant le confinement, en partenariat avec l'Ina, France 3 Bretagne vous offre, sur son site internet, la rediffusion de quelques grands moments de sport. À commencer par trois finales de Coupe de France de football, trois finales gagnées. RDV ce 14 avril à 17h30 avec Guingamp / Rennes 2009.

© MARCEL MOCHET / AFP

Pendant le confinement, en partenariat avec l'INA, France 3 Bretagne vous propose de revivre sur son site internet quelques-uns des plus grands moments de sport en Bretagne. À commencer par trois finales de Coupe de France de football, trois finales gagnées : 2009, 2014, 2019.

Rendez-vous ce mardi 14 avril à 17h30 avec la finale de 2009 entre Guingamp et Rennes. 


9 mai 2009 : la déferlante "Gwen ha du" sur Paris 


Le 9 mai 2009, le journal l'Equipe fait sa une en breton et on joue le Bro Gozh avant le coup d'envoi.

Sur les 80.056 spectateurs présents dans les tribunes du Stade France, tous ou presque sont bretons. Pour ce derby hors normes, ils sont venus en train, en car, en voiture de tous les horizons. C'est une véritable déferlante "gwen ha du" sur Paris.
 
 
durée de la vidéo: 01 min 32
La déferlante de supporters bretons au Stade de France 9 mai 2009. Ina/F3Bretagne ©Ina/France 3 Bretagne
  

Le match, c'est ici !


Un derby breton en finale, c'est inédit, mais le Stade de France va s'en souvenir. 

Sur le papier, Rennes, qui finira 7e de la Ligue 1, part évidemment favori face à une équipe d'En Avant modeste pensionnaire de Ligue 2. 

38 ans après sa dernière victoire en Coupe de France, le Stade Rennais espère donc enfin ramener un trophée à la maison. En face, Guingamp accepte volontiers son statut d’outsider, et laisse le club de la capitale régionale endosser la pression.

Cet EAG/SRFC, c’est David contre Goliath, le petit contre le gros, les paysans contre les gars de la ville. Guingamp a tout à gagner, jamais depuis le Havre en 1959 une équipe de deuxième division n’a remporté la Coupe de France. Et Rennes a tout à perdre.   

Voilà pour le contexte.
La finale, c'est ici.  Un peu d'indulgence, en 2009, la qualité HD n'était pas sur la feuille de match.