Pendant le confinement, en partenariat avec l'Ina, France 3 Bretagne vous offre, sur son site internet, la rediffusion de quelques grands moments de sport. À commencer par trois finales de Coupe de France de football, trois finales gagnées. RDV ce 14 avril à 17h30 avec Guingamp / Rennes 2009.
Pendant le confinement, en partenariat avec l'INA, France 3 Bretagne vous propose de revivre sur son site internet quelques-uns des plus grands moments de sport en Bretagne. À commencer par trois finales de Coupe de France de football, trois finales gagnées : 2009, 2014, 2019.
Rendez-vous ce mardi 14 avril à 17h30 avec la finale de 2009 entre Guingamp et Rennes.
9 mai 2009 : la déferlante "Gwen ha du" sur Paris
Le 9 mai 2009, le journal l'Equipe fait sa une en breton et on joue le Bro Gozh avant le coup d'envoi.
Sur les 80.056 spectateurs présents dans les tribunes du Stade France, tous ou presque sont bretons. Pour ce derby hors normes, ils sont venus en train, en car, en voiture de tous les horizons. C'est une véritable déferlante "gwen ha du" sur Paris.
©Ina/France 3 Bretagne
Le match, c'est ici !
Un derby breton en finale, c'est inédit, mais le Stade de France va s'en souvenir.
Sur le papier, Rennes, qui finira 7e de la Ligue 1, part évidemment favori face à une équipe d'En Avant modeste pensionnaire de Ligue 2.
38 ans après sa dernière victoire en Coupe de France, le Stade Rennais espère donc enfin ramener un trophée à la maison. En face, Guingamp accepte volontiers son statut d’outsider, et laisse le club de la capitale régionale endosser la pression.
Cet EAG/SRFC, c’est David contre Goliath, le petit contre le gros, les paysans contre les gars de la ville. Guingamp a tout à gagner, jamais depuis le Havre en 1959 une équipe de deuxième division n’a remporté la Coupe de France. Et Rennes a tout à perdre.
Voilà pour le contexte.
La finale, c'est ici. Un peu d'indulgence, en 2009, la qualité HD n'était pas sur la feuille de match.
Le coup de sifflet final avec les supporters guingampais
À la 90e minute, Mr Auriac l'arbitre de la rencontre annonce 4 minutes de temps additionnel.
En tribune, les supporters guingampais retiennent leur souffle. EAG s'apprête à remporter le premier trophée de son histoire. Une caméra de France 3 Bretagne s'était glissée parmi eux. Et c'est la délivrance
©Ina/France 3 Bretagne
"C'est nous qu'on devait la gagner..."
À la fin du match, les Rennais sont dévastés. Les joueurs ont perdu la finale, et certains supporters ont perdu jusqu'à leur syntaxe. Le SRFC devra encore attendre avant de ramener un nouveau trophée.
Pendant ce temps-là en conférence de presse, Guy Lacombe félicite Guingamp mais ne décolère pas contre les médias qu'il accuse d'avoir monté en épingle avant le match une "affaire Mikael Pagis". L'attaquant rennais n'était pas titulaire, il n'est rentré qu'à la 79e minute.
Intervenants : supporters rennais, Nicolas Douchez, Jimmy Briand, et Guy Lacombe, entraineur du SRFC
La Coupe dans la piscine avec les joueurs d'En Avant
Sur la pelouse à la fin du match, Eduardo, auteur d'un doublé, entame un tour d'honneur avec le drapeau brésilien, et dédie la victoire à la ville de Guingamp.
Victor Zvunka, l'entraîneur d'EAG, exulte et confie pour l'anecdote que ce 9 mai est aussi le jour de l'anniversaire de son fils.
Yves Deroff, l'ancien Nantais savoure sa 4e finale gagnée. Et puis la Coupe va finir dans la piscine.
Intervenants : Eduardo Ribeiro dos Santos, Noël Le Graët, Victor Zvunka, Yves Deroff
©FRANCK FIFE / AFP
Les paysans de retour à Guingamp
Après une nuit passée sur une péniche sur les quais de Seine, les héros guingampais finissent par rentrer en Bretagne.
À l'aéroport de Trémuson, plusieurs centaines de supporters les attendent, et ce n'est qu'un lever de rideau. À leur arrivée à Guingamp, les hommes de Victor Zvunka ont du mal à se frayer un chemin en ville.
En mairie, l'équipe et l'ensemble du staff reçoivent la médaille de la ville des mains d'Annie Le Houérou. Et c'est là que le Président Noël le Graët, l'ancien maire, décoche cette réflexion savoureuse :
"Je remarque que depuis qu'on a changé de maire, En Avant va beaucoup mieux"
©Ina/France 3 Bretagne
La Coupe au Roudourou
En fin d'après-midi le 10 mai, c'est l'apothéose. Les Paysans sont de retour dans leur champ fétiche de Roudourou.17.000 personnes se massent dans les travées pour saluer les héros. La nuit ne fait que commencer.
©Ina/France 3 Bretagne