95 agriculteurs du Finistère et de l'Ouest du Morbihan ont rejoint le réseau local de météo connectée. Les capteurs installés sur leurs parcelles permettent de connaître, en temps réel, les données météo et agronomiques pour mieux gérer leurs cultures.
Damien Le Nan n'a pas hésité à s'équiper d'une station météo connectée. Smartphone en main, il surveille la pluviométrie, l'hygrométrie ou encore la température de l'air, à tout moment, grâce à l'application Weenat. L'agriculteur exploite 100 hectares de pommes de terre, échalotes, légumes et céréales. "Mes parcelles sont dans un rayon de 25 km autour de Landivisiau, explique-t-il, autant dire qu'elles sont éloignées les unes des autres. Avec ce système, je gagne du temps car je peux planifier mes interventions dans les champs en fonction des informations météo que j'obtiens. Cela évite des déplacements inutiles le matin pour vérifier l'état de la terre".
"Agriculture de précision"
Des données "fiables", selon Damien Le Nan, qui ont changé sa manière de travailler. "On est dans une agriculture de précision, dit-il. Pour une culture, on peut faire la somme de températures. Pour le maïs, on sait qu'il faut une certaine somme de températures pour qu'il arrive à maturité. Le capteur météo permet d'anticiper et de savoir à quel moment on déclenche la récolte".
Ce réseau local de météo connectée rassemble aujourd'hui 95 agriculteurs du Finistère et du Morbihan. Lesquels se partagent les 97 capteurs installés sur les parcelles. C'est la société Le Gall-Corr qui a supervisé la mise en place de ce système innovant. "Les capteurs s'étendent sur un secteur où il y a beaucoup de cultures légumières, indique Nicolas Kervandrat. Ils sont mobiles et sans fil. L'application Weenat est facile à utiliser et l'agriculteur peut aussi paramétrer des alertes personnalisées"
L'autre intérêt de ce réseau est son fonctionnement collaboratif. Les agriculteurs connectés à Weenat ont accès en temps réel à toutes les observations et prévisions transmises par les 97 capteurs. "Vu que mon exploitation n'est pas regroupée dans un même endroit, ce réseau partagé fait qu'il y a toujours une station météo à proximité d'une de mes parcelles, note Damien Le Nan. Ce qui me facilite bien la tâche".