• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Plouedern : la ferme n'est-elle parfois pas trop connectée ?

Le smartphone de Bernard lui permet de contrôler le fonctionnement et les rendements de son exploitation en temps réel / © France 3 Bretagne
Le smartphone de Bernard lui permet de contrôler le fonctionnement et les rendements de son exploitation en temps réel / © France 3 Bretagne

Bernard est éleveur de vaches à Plouedern. Le fonctionnement de sa ferme repose désormais sur la technologie, il peut tout contrôler via son smartphone. Un gain de temps pour certains aspects mais la surconnexion n'a pas que des avantages. 

Par Emilie Colin

L'automatisation et les nouvelles technologies investissent les exploitations agricoles et les élevages. Un fermier sur cinq s'aide désormais d'applications, de capteurs, de machines dernier cri. L'objectif majeur : améliorer la productivité des exploitants. 
 

Dans le Finistère, Bernard élève des vaches. Depuis trois ans, il est passé au tout automatique et assure la gestion de sa ferme via son smartphone. Il peut suivre en temps réel le fonctionnement de ses appareils de traite, la traite elle-même. Même si l'outil lui facilite la vie, la connexion permanente pas forcément. 
 
Plouedern : une ferme automatisée et connectée, pas que des avantages
Un reportage de B. Le Borgne, M. Trégouët, M. Ragot, G. Poiron / avec Bernard Yvinec, Producteur de lait

A lire aussi

Sur le même sujet

L'histoire du football féminin

Les + Lus