• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Salon de l'agriculture : les fermes de plus en plus numériques

© France 3 Bretagne
© France 3 Bretagne

L'agriculture est entrée dans l'ère numérique. Si le stand, "AGRI 4.0" occupait 95 m2 il y a trois ans, il prend désormais cinq fois plus d'espace avec 500 m2. Une révolution de la profession est en marche, à la fois pour gérer au mieux les exploitations et donner du temps libre aux agriculteurs.

Par Krystell Veillard

L'agriculture est entrée de plein pied dans l'ère numérique. Elles sont 20 start-up, présentes sur le salon de l'agriculture cette année, sur l'espace AGRI 4.0. et les agriculteurs sur l'ensemble du territoire, sont de plus en plus connectés. Ainsi en France plus de 80% des agriculteurs utilisent internet au moins une fois par jour. 

Diviser par cinq le temps administratif


Les robots de traite, semoirs, épandeurs d'engrais, station météo, tracteurs connectés, pilotés par satellites, ont fait leur apparition dans les fermes depuis quelques temps déjà, mais les exploitants commencent également à utiliser des logiciels de gestion, ce qui leur permet notamment de diviser par cinq le temps dévolu aux tâches administratives. Ce qui n'a rien d'anodin, quand on sait qu'ils y consacrent en moyenne 500 heures. Mais 2000 éleveurs seulement utilisent cette application. ils ne sont encore que 6 à 7% des agriculteurs à employer ce type d'applications.

Produire plus et mieux 


Le but de ces logiciels est de produire davantage mais surtout mieux, d'être plus efficaces. Réduire les intrants pour les cultures, les pesticides, les produits phytosanitaires, les engrais... Les plate-formes numériques se multiplient ainsi pour accompagner l'agriculteur dans son travail au quotidien sur tablettes ou smartphones. Des logiciels faits aussi pour permettre aux producteurs de dégager du temps pour autre chose. Du temps libre pour eux ou pour se concentrer à d'autres activités. 

L'agriculture 4.0 s'expose au salon de l'agriculture de Paris
L'agriculture est entré de plein pied dans l'ère du 4.0 afin d'aider au mieux les agriculteurs à gérer efficacement leurs exploitations. / Intervenants :David Joulin, fondation Ekylibre - Emmanuel Lelièvre, stagiaire agricole à Plessé (Loire-Atlantique) - Ludovic Potrez, éleveur à Hillion (Côtes d'Armor) - Reportage : S. Salliou - S. Soviller - G. poiron - B. Thibaut

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview François Floret

Les + Lus