Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a salué jeudi l'ouverture d'une enquête préliminaire visant le ministre Richard Ferrand, "une bonne nouvelle parce qu'elle va permettre de sortir du débat moral" et confirme que "la justice est libre et indépendante".
L'ouverture par le parquet de Brest de cette enquête "est une bonne nouvelle parce qu'elle va permettre de sortir du débat moral, elle va
permettre de sortir de la lecture d'articles de presse qui mettent en cause Richard Ferrand, et de laisser à celles et ceux qui en ont le pouvoir la capacité d'instruire le dossier", a déclaré Christophe Castaner sur LCI.
##fr3r_https_disabled##
"Et s'il y a confirmation ou infirmation, ça permettra de prendre des décisions", a-t-il poursuivi. "Le Premier ministre a fixé une règle: si Richard Ferrand était mis en cause, était mis en examen, il serait immédiatement démis de ses fonctions", a-t-il souligné, ajoutant qu'"il est important de laisser la justice travailler".
Christophe Castaner s'était dit "favorable" mercredi à une éventuelle enquête, "s'il y a des éléments qui conduisent ou la justice, ou la police ou la gendarmerie à penser qu'il faut faire une enquête". "Personne ne fera obstruction à cela. Mais ce n'est pas au Premier ministre, ce n'est pas au porte-parole du gouvernement de déclencher des enquêtes", avait-il déclaré sur Radio Classique.
"La bonne nouvelle c'est qu'effectivement nous pouvons confirmer ce que nous disons depuis quelques jours, la justice est libre et indépendante", a-t-il ajouté sur LCI. "Certains pensaient que le fait qu'il n'y ait pas d'enquête préliminaire était un signe d'intervention et on a eu à se justifier de cela. Et j'ai toujours affirmé que le gouvernement était le garant de cette indépendance".