Aussi grosse que discrète, Annaëlle est LA "big wave" bretonne que les amateurs de glisse attendent. L'Annaëlle Challenge, compétition internationale de bodyboard, se déroule jusqu'à lundi soir sur ce spot secret situé au large du Nord Finistère.
Six ans qu'ils l'attendaient, la guettaient. Quelque part au large de Lampaul-Ploudalmézeau (Finistère), les riders, (entendez par là les amateurs de glisse - surfeurs, bodyboarders - ) se retrouvent pendant deux jours sur un îlot pour prendre part à l'Annaëlle Challenge. La compétition de bodyboard a démarré dimanche 12 décembre et se poursuit ce lundi 13.
Même lorsqu'elle daigne apparaitre, la demoiselle se mérite. Encore dans la nuit, les compétiteurs ont rendez-vous sur la côte en combinaison néoprène. Des zodiacs font des va-et-vient pour les déposer avec leur matériel jusqu'au petit bout de terre d'où ils s'élanceront enfin.
Aussi beau qu'impressionnant
A l'approche de la mi-journée et de la marée haute, Annaëlle révèle ses capacités. Et c'est là que les bodyboarders doivent s'armer de courage. Avec une houle d'au moins 3 mètres sur des périodes de 18 secondes, le spectacle est aussi beau qu'impressionnant.
Le Pride Annaëlle Challenge est ON demain et lundi !
— Fédération Française de Surf ?♀️ ?♂️ (@SurfingFrance) December 11, 2021
La célèbre compétition de bodyboard est de retour sur le slab caché derrière un îlot au large du Finistère Nord.
✔️ Tous les détails avec la liste des 16 invités + le lien vers le Live ici ? https://t.co/UMERMoBBc9 pic.twitter.com/5Xgsld5aD6
"Dans le jargon, on appelle cela un « slab » : une vague creuse, intense et puissante..., explique la Fédération Française de Surf. Elle se brise sur une dalle de roches (moins d’un mètre de profondeur d’eau au point de déferlement), ce qui en fait la vague la plus dangereuse de France métropolitaine, réservée aux sportifs confirmés uniquement. C’est le terrain de prédilection des bodyboardeurs, habitués à ces vagues mutantes, auxquelles seule une poignée de surfeurs osent se confronter."
Seize compétiteurs
Cette année, seize bodyboarders français et étrangers sont invités à s'y frotter pendant ces deux jours de compétition. Il y a les précédents vainqueurs Jérémy Arnoux et Pierre-Louis Costes, les locaux comme David Lefevre et Yann Salaün et quelques internationaux dont l'Espagnol, Lionel Medina, l'Italien Simone Macera ou encore le Portugais Steph Kokorelis.
La journée de dimanche était dédiée au tour 1. Le tour 2 est prévu ce lundi suivi par la finale dans la foulée.