Un plongeur, moniteur du Centre International de Plongée des Glénan, est décédé ce jeudi un peu avant midi dans l'archipel. Il a été victime d'un infarctus alors qu'il effectuait une sortie en eau profonde aux côtés d'un autre membre du club.
Ce jeudi, à 11h45, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) d'Etel est alerté par un bateau appartenant au Centre de Plongée International des Glénan, d'un accident impliquant deux plongeurs du club. L'un d’entre eux, un homme âgé de 72 ans, moniteur et plongeur confirmé aurait été victime d’un arrêt cardiaque lors d’une descente à 36 mètres, en eau profonde. Le second a fait une remontée rapide pour assister son binôme de plongée inanimé.
Une fois à bord du Bakounine, le bateau du centre des Glénan qui accompagnait les plongeurs, deux médecins ont tenté sans succès de le réanimer. Dépêchés sur place, en hélicoptère, à 11h45, les pompiers sauveteurs n’ont pu que constater le décès.
Après un premier bilan médical effectué sur place, et en raison de sa remontée rapide en surface, le second plongeur a lui été évacué par Dragon 29 vers l’hôpital de Quimper pour recevoir de l’oxygène. Ses jours ne sont pas en danger.