Arrêt du méthaniseur de Châteaulin et enquête administrative suite à la pollution de l'Aulne

Entré en fonction ce lundi 24 août, le nouveau préfet du Finistère annonce l'arrêt du méthaniseur de Châteaulin en cause dans la pollution de l’Aulne. Il diligente une enquête administrative sur cet incident ayant touché l'alimentation en eau potable de 50 communes du Finistère.

 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le nouveau préfet du Finistère, Philippe Mahé, entrait en fonction ce lundi 24 août. A l’occasion de la conférence de presse de présentation, il a annoncé avoir pris un arrêté de suspension d’exploitation du méthaniseur de Châteaulin responsable de la pollution de l’Aulne ces derniers jours. L'arrêté sera effectif dès ce mardi.
 

Enquête administrative 


Une enquête administrative est menée par la DREAL (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) pour connaître les causes de l'incident technique ayant touché l'alimentation en eau potable de 50 communes du FinistèreLe préfet a assuré que l'activité de l'usine ne reprendra qu'à l'issue de cette enquête.
 

En cause : le débordement d'une cuve de digestat


La présence d'ammoniaque dans l'Aulne avait été détectée après le débordement d'une cuve de digestat de la centrale de biogaz à Châteaulin, dans la nuit du lundi 17 au mardi 18 août. L'usine de potabilisation avait alors été mise à l'arrêt. Elle n'a été relancée que ce dimanche 23 août.






 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information