• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Brest : des ateliers peinture pour des patients atteints du cancer

© Via Flickr - Scott Robert
© Via Flickr - Scott Robert

S'apaiser par la peinture c'est ce que font Paty ou Martine, touchées par le cancer. A Brest, elles participent à des ateliers, encadrés par Yvon, un artiste bénévole. 

Par Emilie Colin

Cela fait 5 ans qu'Yvon artiste peintre encadre des ateliers à destination de personnes touchées par le cancer. En rémission ou toujours sous traitement, tous viennent prendre une respiration dans un quotidien un peu lourd. L'activité est gratuite et a lieu dans les locaux de la maison des patients rue du Tromeur. 

L'apaisement au bout du pinceau

Le travail se veut collectif, ou individuel, dans une ambiance détendue entre le professeur et ses élèves. La maladie n'est jamais très loin, parfois posée sur la feuille. 

Brest : atelier peinture pour les patients atteints du cancer
Un reportage de J. Le Bot, C. Collinet-Appéré, J. Abgrall, S. Secret / avec Paty Brénéol, participante à l'atelier peinture - Martine Plouzennec, participante à l'atelier peinture - Yvon Daniel, artiste-peintre bénévole à la Ligue contre le cancer.

Pour toute demande d'information: Ligue contre le cancer, tél. 02.98.47.40.63.

Enchères solidaires

Le peintre sculpteur Jean Vaugeois est décédé en début d'année. Une quarantaine de ses oeuvres sont exposées à la maison des patients à Brest et proposées à la vente au profit de la Ligue contre le cancer.

A lire aussi

Sur le même sujet

Extrait du documentaire

Les + Lus