10 millions d’euros pour agrandir le tribunal de Brest. "La justice se transforme à pas de géant" selon Eric Dupond-Moretti

Le ministre de la Justice, en déplacement dans le Finistère, a annoncé ce 29 septembre 2023, un investissement de plus de 10 millions d'euros pour agrandir le tribunal de Brest qui souffre d'un manque de place. Eric Dupond-Moretti a également évoqué la création de 173 postes supplémentaires sur le ressort de la cour d’appel de Rennes d’ici à 2027.

"Ça craque de partout", avait lancé en janvier le procureur de Brest, Camille Miansoni, qui a salué ce 29 septembre 2023, "une très bonne nouvelle".

Le ministre de la justice, Eric Dupond-Moretti, est venu à Brest annoncer un investissement de 10 millions d’euros pour agrandir le tribunal de Brest. "La justice se transforme à pas de géant" se réjouit le ministre. Il y a quelques jours, il se félicitait de présenter un budget de la justice 2024 qui pour la première fois allait dépasser les 10 milliards d'euros. 

"Quand on embauche massivement, il faut qu'on loge nos magistrats, donc on a besoin de place", a déclaré le ministre au cours d'un point presse, annonçant l'acquisition d'un bâtiment de 1.350 m2 appartenant au Conseil départemental du Finistère, à quelques dizaines de mètres du tribunal. L'acquisition de 2,2 millions d'euros sera complétée par 8 millions d'euros de travaux de rénovation qui devraient s'achever en 2028. 

"C'est une très bonne nouvelle pour la ville. Une idée venue du terrain réussit à trouver son chemin en quelques mois" a salué le président (divers droite) du Département du Finistère, Maël de Calan.

Pôle régional en matière d'atteintes à l'environnement, le tribunal de Brest est également tribunal maritime et juridiction du littoral spécialisée (Julis), tout en ne disposant que de deux salles d'audience.

"La juridiction est pleinement consciente de l'effort budgétaire que représente cette acquisition" a aussi déclaré le président du tribunal Manuel Delmas-Goyon, en adressant ses "remerciements" au ministre et aux élus locaux.

173 postes supplémentaires d'ici 2027

Le ministre a, par ailleurs, annoncé 173 postes supplémentaires sur le ressort de la cour d'appel de Rennes, dont 58 magistrats, d'ici à 2027. Les postes devraient être répartis dans les différents tribunaux d’ici la fin de l’année.

"Il manque 16 greffiers dans le département, 6 à Brest, 5 à Morlaix, rappelle Valérie Blin, déléguée CGT au tribunal de Brest. Le 21 septembre dernier, les greffiers avaient appelé à une journée morte."

"Cela fait des années que le budget de la justice est insuffisant, relève Valérie Blin. Il augmente, et on nous promet qu’il va continuer à augmenter. On nous dit, ça va venir, ça va venir, mais nous sommes tous un peu désappointés de voir que ça met tant de temps à venir. Nous demandons juste les moyens de faire correctement notre travail."

(Avec AFP)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité