Brest (29) : le téléphérique rouvert au public ce jeudi

Arrêté plusieurs jours à la suite de problème techniques, le téléphérique de Brest reprendra des voyageurs dès ce jeudi à 14 h.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Inauguré le 19 novembre dernier en présence de Ségolène Royal, puis arrêté, 11 jours plus tard, le téléphérique de Brest s'apprête à recevoir de nouveau des passagers.

La société Keolis, en charge de l'installation, a annoncé que ce moyen de transport unique en France va être accessible dès ce jeudi, à 14 h.

Arrêté depuis le 30 novembre

Plusieurs incidents, intervenus successivement, ont empêché le téléphérique de fonctionner pendant plusieurs semaines. Le 30 novembre dernier, alors qu'il était suspendu et à l'arrêt, les portes de la cabine se sont ouvertes. En cause : un bug informatique. Ce problème a été résolu dans la journée après une intervention au sein-même de l'ordinateur qui pilote le système. Conformément à la loi, ces modifications ont dû être soumise aux services de l'État, ce qui a prolongé le délai d'inactivité du téléphérique.

Quelque temps plus tard, le Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) de Keolis a alerté sur la mise en danger de salariés de maintenance du téléphérique. Certaines adaptations ont dû être apportées sur les machineries, ce qui a nécessité un délai supplémentaire.

Une troisième erreur, humaine cette fois, au moment de la période de tests, a provoqué l'arrêt des cabines, prolongeant le délai d'une semaine.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information