Brest (29) : le téléphérique rouvert au public ce jeudi

Le téléphérique de Brest a été arrêté en novembre dernier à cause de problèmes techniques. / © Fred Tanneau / AFP
Le téléphérique de Brest a été arrêté en novembre dernier à cause de problèmes techniques. / © Fred Tanneau / AFP

Arrêté plusieurs jours à la suite de problème techniques, le téléphérique de Brest reprendra des voyageurs dès ce jeudi à 14 h.

Par Baptiste Galmiche

Inauguré le 19 novembre dernier en présence de Ségolène Royal, puis arrêté, 11 jours plus tard, le téléphérique de Brest s'apprête à recevoir de nouveau des passagers.

La société Keolis, en charge de l'installation, a annoncé que ce moyen de transport unique en France va être accessible dès ce jeudi, à 14 h.

Arrêté depuis le 30 novembre

Plusieurs incidents, intervenus successivement, ont empêché le téléphérique de fonctionner pendant plusieurs semaines. Le 30 novembre dernier, alors qu'il était suspendu et à l'arrêt, les portes de la cabine se sont ouvertes. En cause : un bug informatique. Ce problème a été résolu dans la journée après une intervention au sein-même de l'ordinateur qui pilote le système. Conformément à la loi, ces modifications ont dû être soumise aux services de l'État, ce qui a prolongé le délai d'inactivité du téléphérique.

Quelque temps plus tard, le Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) de Keolis a alerté sur la mise en danger de salariés de maintenance du téléphérique. Certaines adaptations ont dû être apportées sur les machineries, ce qui a nécessité un délai supplémentaire.

Une troisième erreur, humaine cette fois, au moment de la période de tests, a provoqué l'arrêt des cabines, prolongeant le délai d'une semaine.

Sur le même sujet

Les + Lus