Jeudi 19 décembre entre 8h30 et 12h, des démineurs procéderont au désamorçage d'une bombe d'aviation anglaise de 250 livres, dans le quartier des Capucins à Brest. Cette opération nécessite des mesures de sécurité pour les habitants concernés.
250 livres, soit plus de 100 kg, c'est le poids de la bombe d'aviation anglaise qui sera désamorcée jeudi, dans le quartier des Capucins à Brest. Elle avait été découverte à proximité du chantier du plateau il y a une quinzaine de jours. Ce jeudi 19 décembre, entre 8h30 et 12h, les services de déminage la désarmorceront.Pendant la phase de déminage, tout accès à la rue du Carpon et à la portion de la rue Maissin comprise entre la rue du Carpon et le rond-point de l'Harteloire sera interdit tant aux piétons qu'aux véhicules de tous types.
Plusieurs consignes sont adressées à la population :
- les riverains des rues concernées doivent avoir soit quitté leur domicile avant 8h30 le matin, soit avoir pris des précautions pour rester confinés à leur domicile entre 8h30 et 12.
- personne ne sera autorisé à circuler ou à pénétrer sur le site pendant l'opération
- les personnes ayant besoin de services à domicile doivent se signaler auprès de la mairie de Brest
- la fin des opérations de sécurité sera annoncée par le passage de la police dans les rues concernées et la radio France Bleu Breizh Izel, 99.3 FM
Le dispositif
Pendant cette opération de déminage, un dispositif important sera déployé. Il comprend- un poste de commandement opérationnel sera activé en sous-préfecture
- 5 démineurs de la sécurité civile dont 4 sur le terrain et 1 au PC
- 200 policiers sont mobilisés ainsi que les sapeurs-pompiers
- Radio France Bleu Breizh Izel assure la transmission de l'information avant et après l'opération
- Pour tout problème particulier, vous pouvez joindre le 02 98 33 52 98 (entre 8h30 et 17h) ou le 02 98 00 80 80 (entre 8h et 18h du lundi au vendredi - entre 8h30 et 12h30 le samedi)