Brest : intervention de l’Abeille Bourbon pour une voie d’eau sur un porte-conteneurs

Le porte-conteneurs MN Pelican a alerté le CROSS Corsen le 6 mai peu après 19h pour signaler une voie d’eau non maitrisée à bord. Le navire remontait le rail d’Ouessant. L’Abeille Bourbon et un hélicoptère Dragon 29 de la Sécurité Civile ont été dépêchés sur zone.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le MN Pelican, battant pavillon français, était parti de Bilbao en Espagne et se dirigeait vers Poole au Royaume-Uni quand il a constaté une "voie d’eau non maitrisée à son bord."


Le navire qui naviguait alors dans la voie montante du rail d’Ouessant a immédiatement prévenu le CROSS Corsen et a demandé la permission de se rapprocher de Brest.


Dans son communiqué, la Préfecture maritime précise que "le bateau de 154 mètres de long transporte 2 300 tonnes de marchandises et compte 22 membres d'équipage."

Le préfet maritime de l’Atlantique a donc diligenté l’Abeille Bourbon. Le remorqueur est arrivé sur zone à 21h50 et a livré des moyens d’assèchement sur le MN Pelican.


L’hélicoptère Dragon 29 de la sécurité civile a emmené une Equipe d’Evaluation et d’Intervention (EEI) de trois personnes et les a déposé à 22h00 sur le navire. 


La situation à bord étant finalement maîtrisée, le porte-conteneurs a fait route vers Brest par ses propres moyens dans la soirée. Le bateau, escorté par l’Abeille Bourbon est arrivé à quai au port de Brest à 00h40 le samedi 7 mai 2022.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité