Avec 5 victoires en 5 rencontres, le Stade Brestois, qui se déplace là Marseille, affiche une impressionnante série qu'il doit notamment à un enfant du pays. Le Breton Jérémy Le Douaron, ancien de Nationale 2, longtemps cantonné au statut de remplaçant, vient d'inscrire trois buts en trois matchs, et s'installe à la pointe de l'attaque finistérienne.
Grâce à une série unique dans leur histoire en L1 de cinq victoires consécutives, les Brestois, très mal engagés en début de saison, sont remontés à la 11e place, 8 points derrière l'OM, dauphin du PSG, mais surtout 8 points aussi devant Bordeaux, virtuel barragiste.
Ils le doivent à un collectif qui a su, sous la houlette de Michel Der Zakarian, se remettre au travail, trouver ses marques en défense et s'élancer en contre-attaques redoutables, orchestrées par des joueurs comme Franck Honorat ou Romain Faivre.
"Le Daron" a fait ses classes à Saint-Brieuc
Mais ces dernières semaines, c'est un jeune attaquant filiforme de 23 ans, Breton pur jus arrivé du monde amateur, qui s'est souvent retrouvé à la finition.
Né à Ploufragan, près de Saint-Brieuc, "Le Daron", comme le surnomme le vestiaire, a grandi au Stade Briochin et fait ses classes en N2 (4e division) avant de se retrouver propulsé à Brest à l'été 2020.
Sa première saison en pro est restée discrète, et la deuxième s'annonçait sous les mêmes auspices: Le Douaron est entré à chaque match, mais toujours pour les 15 ou 20 dernières minutes. Assez pour planter deux buts et participer à la bonne santé de l'attaque brestoise, la seule de L1 à avoir marqué à chaque match cette saison. Mais mi-octobre, "Der Zak" a choisi de donner sa chance à ce gros travailleur, d'abord sur l'aile, puis en pointe.
"Je n'ai pas lâché"
Et c'est une réussite : généreux dans le pressing, il sait multiplier les appels et son pied gauche peut se montrer efficace dans le dernier geste, qu'il soit d'anthologie comme sa frappe pleine lucarne lors du 4-0 contre Lens, ou chanceux comme son égalisation à Bordeaux (1-1).
"Il s'est donné les moyens de gagner sa place, dans la tenue du ballon, dans les appels, et avec son jeu de tête devant le but. Il a des qualités, il y croit, il a marqué de jolis buts, il est opportuniste, lucide".
Michel Der Zakarian
Dimanche à Bordeaux (2-1), il a su garder son calme après plusieurs tentatives ratées pour s'offrir en quelques minutes son premier doublé en L1.
"C'est le lot des attaquants, parfois ça nous réussit, parfois non. Je n'ai pas douté et je n'ai pas lâché", dit-il, ravi de la "très bonne dynamique" actuelle des Brestois.
Désormais, "le but c'est de ne pas s'arrêter ! (...) Je vais continuer à prendre du plaisir comme ça sur le terrain. En attaquant de pointe, je suis beaucoup plus libre, je ne suis plus cantonné au couloir", a-t-il ajouté, en évoquant sa complémentarité avec Steve Mounié, le champion des duels aériens.
Pour Romain Faivre, "c'est un vrai bosseur. Il le mérite. Il est passé par des moments compliqués mais tout lui sourit maintenant. Il nous fait du bien devant".
Le Stade Brestois se déplace à Marseille, ce samedi 4 décembre à 17 h, dans le cadre de la 17e journée de Ligue 1.