Brest. Le coach Dame Fall, triple champion du monde en roller, un exemple pour les licenciés du club

Publié le
Écrit par Camille Bluteau avec Chloé Tempereau

Samedi 21 et dimanche 22 janvier 2023, le Brest Roller Club 29 a organisé une compétition de roller freestyle à Brest. Une centaine de sportifs sont venus de toute la France pour s'affronter. Parmi les participants, Dame Fall, triple champion du monde et coach du club brestois.

Samedi 21 et dimanche 22 janvier, une compétition de roller freestyle était organisée à Brest par le Brest Roller Club 29. Une centaine de sportifs sont venus de toute la France pour s'affronter, dont Dame Fall, un triple champion du monde et coach de club brestois. Une de nos équipes l'a rencontré.

Dame Fall, un exemple pour les élèves du club de roller

Dame Fall entraîne les licenciés du Brest Roller club 29 depuis qu'il s'est installé au bout du monde il y a 2 ans. Arrivé du Sénégal, il a choisi Brest après y être passé en 2018 lors d'une compétition. Fort de son expérience de professionnel, il transmet sa passion aux jeunes.

Pour Clara, élève dans le club de roller, son coach est un modèle. "Je pense qu'il donne de bons conseils, ça peut nous mettre plus en confiance", souligne Clara. Pour la jeune fille, être entrainée par un triple champion du monde la rend heureuse. "On a envie de suivre ses pas. Ça nous incite à continuer et d'aller plus loin", poursuit-elle.

Même son de cloche pour Titouan, qui a commencé à pratiquer le roller en étant très jeune : "C'est un super coach, il n'est absolument pas sévère et il est vraiment sympa".

Concilier les métiers d'entraineur avec la compétition internationale

C'est à Brest que Dame Fall a passé ses diplômes d'entraîneur, métier qu'il concilie aujourd'hui avec la compétition internationale. "C'est vrai que ce n'est pas évident la vie de coach et la vie d'athlète. C'est compliqué, car on manque de temps pour faire les deux, mais on arrive à joindre les deux bouts. On arrive à préparer les élèves et avec l'expérience que j'ai eu sur mes compétitions, je peux encadrer mes élèves et les amener au haut niveau", explique Dame Fall

Encore du chemin devant lui

Dernier titre raflé par l'athlète : le 4 novembre dernier. C'était en Argentine. Pour la troisième fois de sa carrière, Dame Fall est sacré champion du monde de saut en hauteur. Il passe la barre des 1,71 mètre. Mais, ce n'est certainement pas sa dernière médaille ! "Je compte en avoir beaucoup plus. Je suis jeune, j'ai 25 ans, il y a encore du chemin devant moi", sourit Dame Fall.

Il s'illustrera une nouvelle fois en mai prochain à l'occasion du championnat de France de roller. Un événement organisé à Brest lors du week-end de l'ascension.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité