Brest : le navire océanique L'Atalante de retour suite au 7 cas de Covid-19 dépistés à bord, l'équipage a débarqué

Suite au dépistage de 7 cas de Covid-19 à bord du navire océanographique l'Atalante, sa mission pour le Shom a été écourtée. Le bateau est rentré au port Brest ce mardi 3 août vers 8H. Des tests ont été réalisés sur l'ensemble de l'équipage à bord, autorisé à débarquer.
L'Atalante, navire océanographique de l'Ifremer écourte sa mission au profit du Shom, suite à des cas de Covid à bord.
L'Atalante, navire océanographique de l'Ifremer écourte sa mission au profit du Shom, suite à des cas de Covid à bord. © Ifremer

La mission  du navire océanographique l’Atalante pour le Service hydrographique et océanographique de la Marine (SHOM)  lancée le 26 juin 2021 a été écourtée. Navire de la Flotte Océanographique Française opéré par l’Ifremer et géré par l’Armement Genavir, il est rentré au port de Brest hier matin vers 8H00.

A son bord, 7 personnes sur les 50 embarqués ont été signalés positifs au Covid-19. 

De nouveaux tests seront réalisés le 10 août prochain sur les personnes testées négatives car elles sont actuellement cas contact et n'ont peut-être pas déclarées la maladie lors du test d'hier. L'isolement est recommandé pour tous. 

Prise en charge de l'équipage à son retour à Brest

Une relève du personnel de la mission avait été réalisée lors d’une escale en Islande à Reykjavik du 18 au 20 juillet dans le respect du protocole visant à assurer la santé et la sécurité des personnes à bord.

Mais dix jours plus tard, plusieurs membres de l’équipage présentaient des symptômes grippaux. Un dépistage systématique du Covid-19 à l’aide de tests antigéniques a été organisé à bord relevant d'abord  6 cas, aucun ne présentait en revanche de problème respiratoire. Genavir a toutefois décidé le retour du navire à Brest. Malgré toutes les dispositions de confinement et d’isolement, 4 nouveaux cas ont été dépistés, portant à 10 le nombre de cas Covid-19 . Aucune de ces 10 personnes ne présente de symptôme alarmant. 

Aucune hospitalisation nécessaire

Lors de l'arrivée de l'Atalante au port de Brest, une équipe du SAMU a été mobilisée. Aucune hospitalisation ne s'avère nécessaire. Des tests PCR ont été réalisés à bord . Pas de chiffres du bilan des tests positifs communiqués pour le moment par l'Agence Régionale de Santé. Chacun a pu débarquer avec toutes les précautions requises : éviter les covoiturages, porter un masque, respecter la distanciation.

Pour les consignes d'isolement, il existe plusieurs cas de figure selon les résultats du test et de l'état de vaccination de chaque personne. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
mer covid-19 santé