Brest : le trafic Bibus fortement perturbé

Après l'agression de contrôleurs samedi, certains conducteurs ont décidé d'exercer leur droit de retrait ce lundi, estimant que leur sécurité n'était pas assurée. Le trafic est depuis très perturbé. Une réunion avec le CHSCT a lieu en ce moment à Keolis à Brest afin de trouver "une issue rapide". 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce matin, une partie du personnel du réseau de transport Brestois Bibus a décidé d'exercer son droit de retrait, estimant que sa sécurité n'était pas assurée. Cette décision fait suite à la violente agression de contrôleurs samedi dernier, dans le tramway. Trois individus ont été placées en garde à vue, puis présentées en comparution immédiate cet après-midi. Le procès a finalement été renvoyée au 3 avril et les trois personne concernées placées en détention provisoire, selon le secrétariat du procureur contacté par téléphone.

Selon les syndicats et notamment la CFDT de Bibus, l'un des auteurs présumés serait encore en liberté. L'homme est déjà connu par les agents de Bibus, il aurait menacé de mort un contrôleur jeudi dernier, avec un couteau. Les conducteurs ont donc débrayé ce matin, au fur et à mesure. Keolis n'est pas en mesure de communiquer sur leur nombre exact et espère pouvoir dénouer le conflit aujourd'hui. Une réunion se tient ce moment-même, avec le CHSCT afin de trouver une solution. 

Le trafic fortement perturbé

Sur son site, le réseau Bibus explique : "Le réseau est très fortement perturbé. Une partie des services est assurée sur les lignes 8, 9, 10, 11, 12 et 14. Le tramway et toutes les autres lignes de bus sont arrêtés." 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information