Brest : un projet d'appartements dans l'ancienne prison de Pontaniou

Un projet immobilier d'envergure fait réagir à Brest. Un groupe immobilier parisien souhaite acquérir l’ancienne prison de Pontaniou, pour y aménager des appartements haut de gamme. Brest métropole, propriétaire, statuera le 28 septembre sur le déclassement du site du domaine public. 

 


Le projet surprend à Brest. Un groupe immobilier parisien souhaite en effet acquérir l’ancienne prison de Pontaniou, pour y aménager des appartements haut de gamme. Brest métropole, propriétaire de cet ensemble, protégé en tant que bâtiment remarquable, statuera le 28 septembre sur le déclassement du domaine public du site, puis sur la signature du compromis de vente. 
 

Prison de la marine puis civile avant d'accueillir l'artiste Paul Bloas

Construit en 1810, ce bâtiment a d'abord été une prison de la marine, où étaient enfermés mutins, espions et voleurs de l'Arsenal. Après la guerre, il devient la prison civile de Brest, jusqu'à sa fermeture en 1990, pour cause de vétusté. L'année suivante, le lieu accueille l'artiste Paul Bloas, qui s'y enferme pendant deux mois pour peindre ses géants. Malgré cette expérience qui a marqué sa carrière, l'artiste n'est pas nostalgique de Pontaniou. 

Brest Métropole serait prête à céder le site pour 250 000 euros. Une bonne affaire pour un lieu situé à deux pas du désormais très prisé quartier des Capucins.
 

Le reportage à Brest Catherine Aubaile et Christian Polet


Interviews : des Brestois - Paul Bloas, artiste peintre
 
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité