Brest : le téléphérique de nouveau à l'arrêt pour plusieurs jours

Alors qu'il a repris du service il y a à peine trois jours, le téléphérique de Brest est à l'arrêt. Et ceci pour une durée de plusieurs jours selon Kéolis qui s'attend à connaître d'autres pannes dans les semaines à venir. 

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INFO 19h

Le directeur marqueting de Kéolis précisait ce dimanche soir que la panne informatique n'était pas encore complètement identifiée. Elle nécessite la venue sur site de techniciens du constructeur qui se trouvent en région Rhone-Alpes. "La remise en service du téléphérique ne pourra pas être effective avant plusieurs jours" a-t-il précisé.

INFO DE CE DIMANCHE MATIN

La nouvelle est tombée sur le compte Twitter de Bibus à 9h30. Le trafic est interrompu "pour une durée indéterminée".

 

Une panne "informatique"

La panne qui empêche à la cabine de s'élancer est liée à "un problème informatique complexe qui touche l'automate et ne permet plus de piloter" le téléphérique, explique Cyril Mascé, le directeur marketing de Kéolis Brest qui se trouve sur place : "Au début, on pensait à un problème de batterie de la cabine mais plusieurs défauts informatiques font que la cabine ne peut pas partir. Il nous faut pouvoir bien identifier le problème pour savoir comment réparer". 

"Un technicien du constructeur est présent sur les lieux et en relation avec des informaticiens du groupe à Lyon afin de résoudre le problème" ajoute Cyril Mascé. 

Il semblerait que la panne se soit déclenchée dans la nuit. Des équipes étaient présentes dès 7h. Les premières cabines qui devaient partir à 8h30 n'ont pas décollé. 

A 11h, il était impossible à l'exploitant de dire quelle serait la durée de l'arrêt du téléphérique.

8 800 voyageurs samedi

Cette nouvelle panne tombe bien mal pour l'exploitant du réseau de transports en commun de l'agglomération brestoise. Ce dimanche se déroule l'évènement "Tous aux Capucins" avec l'ouverture de la médiathèque. Samedi, le téléphérique a transporté 8 800 passagers et 3 000 vendredi soir.


"Pas le premier et certainement pas le dernier"

Mis en service le 19 novembre dernier, le téléphérique multiplie depuis cette date les pannes, dont une ouverture intempestive des portes de la cabine. Il avait été mis à l'arrêt le 30 novembre et n'avait rouvert aux voyageurs que ce jeudi 5 janvier non sans avoir connu ce jour-là une panne de plusieurs minutes. Kéolis avait alors indiqué qu' "il fallait s'attendre à un ou deux arrêts de courte durée dans les jours à venir, le temps que tout se normalise".

Des pannes qui s'expliquent pour Jean-Luc Bouhadana, directeur de Keolis Brest, par le fait que "ce premier téléphérique urbain de France utilise une nouvelle technologie et j'aurai été étonné que tout fonctionne dès le premier tour de clé. Cela fait partie de la vie des projets de ce type. Cet incident n'est pas le premier et certainement pas le dernier. On résout les problèmes les uns après les autres. Nous sommes solidaires du constructeur". 

Pour Jean-Luc Bouhadana, la sécurité des passagers reste la priorité. "Ce qui m'importe, c'est qu'il y ait aucun impact sur la sécurité. Dès qu'il y a un doute, on arrête le téléphérique".

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