Après une première édition l'an passé;, le budget participatif est à nouveau sur les rails à Brest. 138 projets ont été présentes par les habitants. 87 sont encore en lice. 40 seront soumis au vote final qui se déroulera en janvier prochain.
Vouloir améliorer son cadre de vie, changer le regard sur la ville... Les porteurs de projets de ce second budget participatif ont autant de raisons que d'idées pour dire leur envie de vivre Brest autrement. Qu'ils se lancent en solo ou au sein d'un collectif, que les projets soient modestes ou importants, les Brestois s'emparent volontiers du sujet.
Vote numérique et papier
L'enveloppe allouée par la Ville est, cette année encore, de 500.000 euros, soit 3% de son budget d'investissement. "Mais attention, prévient Thierry Fayret, adjoint à la participation, on autorisera seulement deux projets dans une fourchette allant de 75.000 à 100.000 euros. Comme en 2018, nous voulons que les petits projets puissent également avoir une chance de voir le jour".
Sur la ligne de départ : 138 projets, passés à la moulinette des services municipaux. 87 sont aujourd'hui pré-sélectionnés. Les habitants ont jusqu'au 22 octobre pour soutenir leur coup de coeur. "A l'issue de cette première phase de votes, seuls 40 dossiers seront retenus et départagés par un vote final en janvier" précise l'élu municipal. La votation peut être réalisée par internet, sur le site du budget participatif, mais aussi sur papier. Des urnes sont notamment installées dans les mairies de quartiers ou encore dans ce petit chalet aménagé tout spécialement place de la Liberté.
Un café associatif à Saint-Marc, des abeilles sur les toits, des boîtes à livres, des pompes à vélo gratuites, un jardin de silence, une mini forêt dans une école ou la végétalisation des façades des immeubles du centre-ville... les idées foisonnent pour embellir Brest et atténuer son côté minéral. Patrimoine, mobilité, art et culture se taillent aussi la part belle parmi ces 87 projets.
"Des idées neuves"
"Le budget participatif amène des idées neuves et originales, note Thierry Fayret. Des choses qui correspondent aux attentes des habitants et que nous aidons à mettre en place". La dernière étape avant le vote qui désignera les gagnants va permettre de consolider les 40 projets qui resteront en course. En évaluer le coût réel, les aspects techniques et juridiques. "Aucun des porteurs de projets ne peut échapper aux réglementations auxquelles sont soumises les collectivités. Elles s'imposent à eux puisque nous parlons ici d'aménagement de l'espace public".
Le vote final se déroulera du 16 au 30 janvier 2020, assorti d'une exposition des projets aux Ateliers des Capucins le 18 janvier.