"C'est mon Saint-Jacques-de-Compostelle à moi". Pour changer l'image des agriculteurs, il part en vacances en Irlande... en tracteur !

Patrick Quéré, agriculteur à Goulven dans le Finistère, est parti vendredi 13 septembre pour trois semaines de vacances en Irlande… en tracteur ! Un voyage insolite mais pas que… Il entend profiter de la médiatisation de son périple pour changer le regard sur les agriculteurs.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au volant de son New Holland sans cabine, Patrick Quéré, agriculteur voyageur, s’apprête à quitter Goulven dans le Finistère, pour réaliser un défi un peu fou. Patrick et son tracteur s’apprêtent à rejoindre l’Irlande pour un voyage de trois semaines à travers ce pays. Quelques minutes avant le départ, ils étaient une bonne vingtaine de voisins et amis à venir lui dire au revoir à sa ferme et à lui souhaiter bonne route.

Il s'autorise 3 semaines de vacances pour la première fois 

A 60 ans, C’est la première fois que le producteur de vaches à viande, cochons et légumes, s’autorise un congé aussi long.

"C’est mon Saint-Jacques-de-Compostelle à moi. J'entame une réflexion avec moi-même. Je n'emmène pas de téléphone professionnel. J'abandonne tout. J'ai bien préparé la ferme pour que les salariés et ma compagne puissent faire sans moi. Je ne suis pas indispensable", commente-t-il. 

Je n'emmène pas de téléphone professionnel. J'abandonne tout. J'ai bien préparé la ferme pour que les salariés et ma compagne puissent faire sans moi. Je ne suis pas indispensable.

Patrick Quéré

Agriculteur à Goulven (Finistère)

Trois semaines d’aventure mais le Goulvinois a prévu de voyager léger : "J'ai ma tente, du matériel numérique, j'ai des chambres à air au cas où je crève et j'ai l'intention de frapper à la porte des agriculteurs sur place pour me faire loger". 

Autre défi : alors qu’il vient seulement d’acquérir un téléphone tactile, Patrick veut raconter son voyage sur les réseaux sociaux. Un moyen pour lui de profiter de ce long périple pour changer l’image des agriculteurs. Il a pris le ferry ce vendredi soir à Roscoff. Affaire à suivre ! 

(Avec Manon Le Charpentier)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information