CARTE. Législatives 2022. La NUPES largement en tête à Brest-centre. Richard Ferrand en ballotage à Carhaix-Châteaulin

Publié le Mis à jour le

Au soir de ce premier tour des législatives, la NUPES se place en 2e position dans 7 des 8 circonscriptions du Finistère. Elle est en tête à Brest-centre où elle profite de la dispersion des voix entre les trois candidats qui se revendiquent de la majorité présidentielle. Richard Ferrand, quant à lui, est en ballotage à Carhaix-Châteaulin, talonné par la candidate NUPES.

Dans la 2e circonscription de Brest-centre, où les jeux étaient très ouverts avec 16 candidats en lice, Pierre-Yves Cadalen pour la NUPES arrive largement en tête avec 31,91 % des suffrages.

Il profite de la dispersion des votes entre les trois candidats qui se revendiquent de la majorité présidentielle : le député sortant Jean-Charles Larsonneur, qui n'a pas obtenu l'investiture LREM, se place en 2e position avec 15,61 % des voix. Marc Coatanéa investi par LREM est à la 3e place avec 13,57 %. Mikaël Cabon, lui aussi marcheur sans étiquette officielle ne recueille que 3,82 % des voix.

Depuis son QG de campagne, Pierre-Yves Cadalen savoure son échappée belle d'autant qu'il est le seul, dans le Finistère, à placer la NUPES en tête. Il rappelle que "la mobilisation est importante si l'on veut changer les contenus de la politique dans le pays".


De son côté, Jean-Charles Larsonneur se dit "satisfait" de son résultat et mise sur un report des voix "de la gauche à la droite", dit-il. "Rassembler, c'est le fondement de ma candidature, souligne-t-il. Une nouvelle bataille s'annonce pour le second tour car je n'ai pas l'intention de céder une once de terrain au projet mélenchoniste".

Dans cette circonscription de Brest-centre, le 2e tour des législatives sonne comme une réédition du duel qui avait opposé le député sortant à Pierre-Yves Cadalen en 2017. 

Richard Ferrand en ballotage à Carhaix-Châteaulin

Le député sortant Richard Ferrand est en tête dans la 6e circonscription du Finistère (Carhaix-Châteaulin) avec 33,56 % des voix mais se retrouve en ballotage face à la candidate NUPES, Mélanie Thomin, qui obtient 31,16 % des suffrages. 

Richard Ferrand entend "amplifier cette dynamique du 1er tour pour remporter l'élection, déclare-t-il au soir du 1er tour. Je vais aller vers la moitié des électrices et électeurs qui se sont abstenus pour les convaincre. Voilà ma feuille de route".

Dans cette 6e circonscription, la 3e place revient au RN Patrick le Fur qui recueille 14,51 % des voix.
La maire LR de Châteaulin, Gaëlle Nicolas se place en 4e position avec 10,6 % des voix. 

Les résultats du premier tour dans le Finistère

Retrouvez les résultats définitifs dans les 8 circonscriptions du Finistère avec cette carte interactive. Les résultats s'affichent au fur et à mesure de leur validation en préfecture

Participation en baisse

Le taux de participation au premier tour des législatives dans le Finistère affiche une baisse de près de 4 points à 17h : 44,38 % contre 48,29 % en 2017. 

2017, le raz-de-marée LREM au premier tour

Il y a cinq ans, les huit candidats de la majorité présidentielle étaient arrivés en tête dans toutes les circonscriptions du Finistère lors du premier tour des législatives et avaient remporté la mise au second tour.

Pour suivre en direct la soirée électorale sur France 3 Bretagne, c'est ici.