"Certains ont revécu l’évènement et il a fallu les calmer !" Un film sur Plogoff bientôt au cinéma

Pendant trois ans, à la fin des années 70, les habitants de Plogoff dans le Finistère vont se battre contre un projet de centrale nucléaire à la pointe bretonne. Une révolte environnementale emblématique qui se retrouve au cinéma dans le film "Nous serons toujours là ! Plogoff 1980". Interview de son réalisateur.

"On est dans l’éveil environnemental. C’est une lutte de territoire qui est devenue une lutte internationale." Nicolas Guillou est le réalisateur du film "Nous serons toujours là !" Une fiction qui revient sur le combat de Plogoff, cette révolte bretonne emblématique contre le nucléaire. "C’est très actuel. On se pose encore aujourd’hui les mêmes questions."

Un projet commun avec les gens du territoire

"On a construit le projet avec les gens du territoire, explique le réalisateur. Ils ont aidé à l’écriture et à la mise en scène." 40 ans après, il est allé "frapper aux portes des habitants pour réaliser le film avec eux. On a rencontré les anciens, parfois bretonnants pour réécrire l’histoire ensemble." Nicolas Guillou tenait à rester "accroché à l'histoire".

Le tournage du film a commencé en septembre 2021. Des figurants locaux ont pu participer. "Il y a eu des moments épiques, se souvient-il. Notamment quand on les a mis en scène devant les gendarmes de l’époque. Certains ont revécu l’évènement et il a fallu les calmer ! C’était assez chaud."

LIRE :  En tournage, la lutte contre la centrale nucléaire de Plogoff bientôt sur grand écran

"Les luttes d’aujourd’hui ressemblent à celle qu’il y avait il y a 44 ans. C’est un peu dommage de voir que beaucoup de problèmes ne sont pas encore réglés."

Nicolas Guillou

Réalisateur du film "Nous serons toujours là !"

Plogoff symbole de la désobéissance civile

À la fin des années 70, les habitants de Plogoff se battent et résistent contre le projet d’implanter une centrale à l'extrémité du Cap-Sizun. Une lutte qui a duré 3 ans et qui a marqué la Bretagne mais pas seulement. "Le film s’appelle "Nous sommes toujours là !" C’est un clin d’œil à la mémoire des humains et à l’engagement qu’on a, développe Nicolas Guillou. Ces luttes sont constantes."

"L’environnement n’est plus une question de territoire. Elle est globale. Elle est actuelle. Elle est intéressante pour la France mais aussi pour le monde entier", conclut-il.

Le film était projeté en avant-première à Trégueux ce samedi 10 février. La sortie officielle de "Nous sommes toujours là !" sera le 27 mars prochain.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité