• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Cinéma : sur le tournage de “Paris-Brest” la prochaine fiction de Philippe Lioret

Philippe Lioret en tournage à Brest pour "Paris-Brest" / © France 3 Bretagne
Philippe Lioret en tournage à Brest pour "Paris-Brest" / © France 3 Bretagne

Le réalisateur Philippe Lioret est de retour dans le Finistère ! Après "L'Equipier" c'est “Paris-Brest”, une libre adaptation du roman éponyme de Tanguy Viel, qu'il tourne depuis mi-mars dans les rues de Brest. Une ville "qui bouillonne" comme il dit. 

Par Valérie Chopin


Bonnet sur la tête et sourire au lèvres, Philippe Lioret est concentré. Une scène de son prochain film est en cours de tournage dans la gare de Brest. Colin, le personnage principal, y attend Elise qui arrive enfin, mais sans bagage... 
 
Tournage du film "Paris-Brest" dans la gare brestoise / © France 3 Bretagne / Ivan Frohberg
Tournage du film "Paris-Brest" dans la gare brestoise / © France 3 Bretagne / Ivan Frohberg

Dans cette nouvelle fiction, librement inspirée du roman de Tanguy Viel, le jeune acteur Anthony Bajon (déjà vu dans "La Prière" ou encore "Ad Vitam") incarne un jeune écrivain de retour à Brest auprès de sa mère, incarnée par Valérie Karsenti, de son père joué par Gilles Cohen, et sa grand-mère, Catherine Arditi. "En lisant le livre de Tanguy Viel, j'ai vu dedans un truc qui me plaisait sur le tempo du livre, sur le cadre et sur l'histoire de famille ! En écrivant le scenario, j'ai créé une dramaturgie, en un mois."


Brest, la bouillonnante


Quinze ans après son film "L'Équipier" qui se déroulait entre Le Conquet et Ouessant, le réalisateur Philippe Lioret est de retour dans le Finistère, avec enthousiasme. Cette fois, c'est à Brest que les scènes s'enchaînent. "C'est une ville qui a un coeur, y a un truc qui circule, c'est indéfinissable... en tout cas ça fourmille !"

Pour Philippe Lioret, la ville n'est pas qu'un décor, c'est presque un personnage : "Même l'architecture est particulière ! Et puis y a le port, l'abeille... C'est une ville qui bouillonne, qui est sous tension."

Philippe Lioret (qui a déjà réalisé "Le Fils de Jean", "Welcome" ou encore "Je vais bien, ne t'en fais pas") tourne à Brest jusqu'à mi avril. Sa fiction, portée par le jeune Anthony Bajon, sera diffusée sur Arte l'année prochaine.

Reportage à Brest signé Céline Serrano et Ivan Frohberg.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Rencontre avec Jean Hourmant en 2015

Les + Lus