• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Collision mortelle à La Roche-Maurice : le procès de la SNCF a débuté ce lundi matin à Brest

Le passage à niveau 291 à La-Roche-Maurice (24/07/2014) / © N. Corbard
Le passage à niveau 291 à La-Roche-Maurice (24/07/2014) / © N. Corbard

En 2006, une jeune femme de 42 ans est décédée dans une collision avec un TER sur le passage à niveau  de La Roche-Maurice dans le Finistère. Poursuivi pour homicide involontaire, après 10 ans d’instruction, la SNCF va devoir s’expliquer devant le tribunal correctionnel de Brest.

Par Eric Nedjar

Le 21 novembre 2006, une Peugeot 406 se présente sur le passage à niveau de La Roche-Maurice au même moment qu’un TER Rennes-Brest lancé à 118 km/h. La collision est violente, la voiture pulvérisée et sa conductrice, Alla Caroff, 42 ans, est tuée sur le coup.

10 années d'instruction

Une enquête est aussitôt ouverte au cours de laquelle cinq expertises vont être menées. La première conclut à un arrêt volontaire de la jeune femme sur la voie. Les quatre autres à un défaut de sécurisation.
Procès SNCF accident passage à niveau
Lieu : Brest (29) - Catherine Aubaile, journaliste France 3 Iroise - images d'archives 2006 / Reportage : C. Aubaille - J. Le Bot

5 jours d'audiences

Défaillances techniques, suicide ou panne de voiture sur la voie ? Après 10 années d’instruction, le procès de la SNCF, poursuivi pour homicide involontaire, a débuté ce lundi matin, à Brest. Il devrait durer toute la semaine. Les 5 experts et de nombreux témoins sont attendus à la barre.

Ronan Appéré avocat de la famille de la victime

Interview de Ronan Appéré, avocat de la famille de la victime, réalisée au mois de juillet 2014.

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview d'Aymeric Lesné

Les + Lus