Des mesures de sécurisation du passage à niveau de St-Médard (35), un mois après la collision entre un TER et un camion
Un mois après la collision de St-Médard sur Ille
Les poids lourds n'ont plus l'autorisation de franchir ce passage à niveau, où lors de la collision le 12 octobre dernier, 3 personnes ont perdu la vie. C'est la première mesure avant des travaux d'élargissement et de signalisation.,
La collision, le 12 octobre dernier, entre un poids-lourd et un train régional au passage à niveau de St-Médard sur Ille (35), a fait trois morts, une quarantaine de blessés dont 5 grièvement. Un mois après, le Conseil général, Réseau Ferré de France et la Sncf, annoncent des mesures de sécurisation.
Les poids-lourds de plus de 3,5 tonnes sont désormais interdits de franchissement du passage à niveau de Saint-Médard-sur-Ille. Outre cette interdiction, également applicable aux autocars et aux engins agricoles, des travaux de sécurisation seront réalisés entre février et mars 2012. La route (RD 106) sera ainsi élargie (de 5,40 à 6,50 mètres) afin de faciliter les croisements à hauteur du passage à niveau. La signalétique sera également renforcée, avec la mise en place notamment d'un radar de détection photographiant les franchissements en infraction.
Les travaux, évalués à 400.000 euros, seront pris en charge pour l'essentiel par le Conseil général, Réseau ferré de France (RFF) et la commune de Saint-Médard-sur-Ille.
Le passage à niveau de St-Médard pourrait à l'avenir être classé comme préoccupant.
Depuis 2000, 37 passages à niveau ont été supprimés en Ille et Vilaine. Neuf sont à l'étude ou en cours de suppression, celui de St-Médard pourrait ainsi devenir le dixième de la liste.