A partir du 15 décembre, les consommateurs pourront bénéficier d'un bonus réparation sur leurs appareils électroménagers. L'objectif : encourager à la réparation pour moins jeter. Une trentaine de types d'appareils sera éligible à ce bonus. D'ici quelques années, la liste devrait s'allonger.
A partir de la mi-décembre, l'Etat va mettre en place un bonus pour encourager à la réparation de l’électroménager. Ce bonus pourra aller de 10 euros pour un grille-pain à 45 euros pour un ordinateur portable.
Avec cette aide, l'objectif du gouvernement est d'encourager les particuliers à prolonger leur matériel électrique et à réduire les déchets. Un fonds de 410 millions d’euros sur 6 ans a été créé pour financer cette aide prévue par la loi pour une économie circulaire de début 2020.
"Beaucoup de gens pensent que c'est cher de réparer"
A Brest, la société CSEM, répare quotidiennement et vend des pièces détachées en électroménagers. Sur un établi, un minifour qui disjoncte à cause d'un problème de résistance. "C'est pas très compliqué à réparer. Il est encore en très bon état même s'il n'est plus garanti" précise Jean Philippe André, réparateur en électroménagers.
Il ajoute : "Beaucoup de gens pensent que c’est cher de réparer et puis il y a la société de consommation derrière. Jusqu'à 50% du cout de la réparation, on estime que c’est important de le faire. Un produit réparé qui dure 5 ans de plus, c’est 5 ans de pris".
Pour ce minifour, la réparation devrait coûter 39 euros, pièces et main d'œuvre compris, mais à partir du 15 décembre, la cliente pourra bénéficier d'une aide de 15 euros.
Une trentaine d'appareils éligibles
Au total, une trentaine de types d'appareils sera éligible au bonus réparation : machine à café à filtre et fer à repasser pourront bénéficier d'une aide de 10 euros, aspirateur, perceuse, visseuse, lecteur DVD, home cinéma, instrument de musique, vélo, trottinette d'une aide de 15 euros, console de jeux, enceinte de 20 euros, cave à vin, lave-linge, réfrigérateur, congélateur, tablette, téléphone portable d'une aide de 25 euros, et téléviseur, vidéoprojecteur de 30 euros.
En 2024 et 2025, de nouveaux appareils s'ajouteront à la liste ainsi que le nombre de réparateurs agréés qui devrait passer de 1.500 en 2023 à 10.000 en 2027.
Un objectif de 20% d'appareils en pannes réparés par an
Pas de panique pour les clients. "Le bonus réparation sera déduit de la facture. C’est nous qui faisons le dossier. Le consommateur n'a rien à faire" souligne Jean-Philippe André.
C'est l’entreprise qui se charge de monter un dossier pour être référencé comme réparateur "QualiRépar" pendant 3 ans. Le bonus sera donc financé par les professionnels eux-mêmes.
Selon le réparateur, "ça reste une bonne idée pour montrer aux consommateurs que tout n'est pas jetable. Les gens préfèrent racheter du neuf, ils disent que ça vaut pas le coût de réparer. Un produit réparé c'est pas un produit jeté" explique-t-il. Faire réparer un appareil électroménager serait 5 fois moins cher que d'en racheter un neuf, surtout quand il est jeune.
Pour certains usagers, cette action est une bonne nouvelle pour la planète. "On jette tout maintenant, mais il faut jeter que quand c’est mort" stipule l'un d'entre eux.
Aujourd'hui, seulement 10% des appareils en pannes sont apportés à un réparateur, l'objectif est de l'accroître à 20%.