VIDEO. Green Friday. Les agriculteurs bio du Morbihan rouges de colère contre le Black Friday

durée de la vidéo : 00h01mn57s
Les agriculteurs bio du Morbihan ont décidé de se mobiliser contre le Black Friday. Il organise un contre-évènement : le Green Friday les 24,25 et 26 novembre pour sensibiliser à la consommation responsable
Parade de la Tomate et critique du Black Friday à Vannes dans le Morbihan ©France 3 Bretagne

Les agriculteurs biologiques du Morbihan ont décidé de se mobiliser contre le Black Friday. Ils organisent dans le département un contre-événement : le Green Friday les 24,25 et 26 novembre pour sensibiliser à la consommation responsable. A l’occasion d’une "Parade de la Tomate", ils en faisaient la promotion sur le marché de Vannes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Du chauffage pour ma grand-mère, pas pour chauffer des serres !" "Les tomates ont le droits de mûrir dans la dignité, arrêtez de les chauffer !" Les slogans étaient bien rodés et ils faisaient sourire les consommateurs sur le marché de Vannes, ce mercredi matin.

Les quelques militants du Groupement des Agriculteurs biologiques du Morbihan (GAB 56) étaient de sortie pour promouvoir le Green Friday. Un "anti Black Friday de trois jours pour sensibiliser à la consommation responsable et dénoncer la logique du Black Friday, sans culpabilisation mais en remettant les choix citoyens au coeur des enjeux environnementaux et sociaux liés à la consommation" soulignent-ils.

"C’est un combat qu’il faut mener, explique Julien Bastide, chargé mission au Gab 56. On prend notre bâton de pèlerin pour sensibiliser les consommateurs."

A l'heure où le bio souffre d'une baisse des ventes, "il faut prendre la parole et énoncer des faits sur le bilan carbone et les prix. Si vous cuisinez bio et local, ça ne vous coûtera pas plus cher que des produits non bio et transformés ailleurs. Il faut revenir au contact du public pour dire ces choses là."

Colère noire et rouge tomate

Ils sont en colère (noire) contre le Black Friday mais c’est en rouge, rouge tomate, qu’ils se sont habillés pour une "Parade de la Tomate". "La tomate c’est le symbole de la malbouffe, avance Dominique Dubreuil, président du GAB 56. C’est un produit consommé toute l’année. Mais pour le consommer toute l’année, le prix à payer, c’est une pollution  énorme. Une tomate produite sous serre chauffée, c’est 7 fois plus de gaz à effet de serre qu’une tomate bio et locale qui a poussé dans une ferme non chauffée."

Nous sommes en pleine crise climatique et énergétique et produire des tomates hors saison alors qu’on manque d’énergie pour chauffer des humains, on trouve ça indécents

Dominique Dubreuil

Président du GAB 56

Du 24 au 26 novembre, GAB 56 organise le Green Friday. L'anti Black Friday sur 3 jours dans 50 points de ventes de produits bio et locaux.

Ils accueilleront le public pour une dégustation de leur production, ponctuée par des animations afin de valoriser leur impact social et environnemental.

Retrouvez sur cette carte les différents lieux de rencontre :

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information