Déminage réussi de la bombe à Brest : les 1 100 foyers évacués vont rejoindre leur logement

Réveil matinal pour les habitants du quartier des Capucins à Brest qui ont dû évacuer leurs logements, pour permettre le déminage d'une bombe datant de la seconde guerre mondiale. L'opération de neutralisation a duré moins d'une heure. 


Opération de désamorçage réussie, à Brest, ce matin ! En moins d'une heure, les équipes de démineurs sont parvenues à neutraliser une bombe américaine, découverte en novembre dernier, lors d'un chantier, sur le plateau des Capucins. Une opération attendue, car elle avait été reportée à deux reprises, du fait de la mobilisation des forces de l'ordre sur les manifestations de Gilets Jaunes.

Un périmètre de sécurité sur un rayon de 300 mètres a été installé tôt, ce dimanche matin, à 8 h 30. Pour 9 heures, les habitants d'une partie du quartier, devaient avoir quitté les lieux. Les forces de l'ordre ont fait du porte à porte, pour vérifier que tous les immeubles concernés avaient bien été évacués. En tout, 1 100 foyers ont été évacués.

La situation la plus délicate a concerné les 120 résidents d'une maison de retraite qui ont aussi dû quitter le quartier. L'évacuation a commencé tôt ce matin, une dizaine d'ambulances a été réquisitionnée.
 

Fin des opérations peu après 11h


Après plusieurs heures d'attente, chacun va pouvoir regagner son domicile. Et le chantier des travaux des Capucins va pouvoir continuer. La bombe, elle a été désamorcée, son système de mise à feu a été enlevé et explosé à distance.

La bombe américaine sera détruite en mer, plus tard, avec le concours de la marine nationale. 

 
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité