• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Le dessinateur breton René Pétillon s'est effacé

Auteur de BD, père de Jack Palmer dont le volume "L'enquête corse" avait été un succès populaire, fin satiriste de la politique française pour le Canard enchaîné, le dessinateur René Pétillon, originaire de Lesneven dans le Finistère, est mort ce dimanche 30 septembre à l'âge de 72 ans.

Par Thierry Peigné (avec AFP)


"Son humour acéré, impitoyable, légèrement décalé et néanmoins pas dénué de tendresse (faisait) mouche à tous coups", ont souligné les éditions Dargaud dans un communiqué, en annonçant son décès d'une "longue maladie".


Le père de Jack Palmer et de "L'enquête corse"

Pétillon était le père de Jack Palmer, détective un peu bêta au gros nez et à l'imperméable trop grand. Créé en 1974, son personnage fétiche a valu à Pétillon la reconnaissance du grand public un quart de siècle plus tard. En 2000, l'une de ses aventures, "L'Enquête corse", est un énorme succès de librairie et reçoit le Prix du Meilleur album au Festival d'Angoulême en 2001. 
 

Un dernier album en Bretagne

Jack Palmer, à sa manière unique et irrésistible consistant à ne rien maîtriser, mènera l’enquête dans 15 albums, dont le dernier paru à ce jour est "Palmer en Bretagne".

Dans cet album, le personnage fétiche de Pétillon vient résoudre une enquête sur une île imaginaire. On y découvre donc une intrigue à la Palmer, qui dure le temps d'une marée. Avec, malgré tout, des personnages typiquement bretons : marins, mareyeurs ou éleveurs de porcs. Au milieu de ces Bretonspur jus débarquent des milliardaires, vedettes de la télé, avocats, amateurs d'art... 
 
 

Des séjours régulier dans le Finistère

Originaire de Lesneven, au nord de Brest, et issu d'une famille catholique traditionnelle, Pétillon était fasciné par l'image depuis sa plus tendre enfance. Ce fils de boulanger l'avait passée à dévorer les Tintin et les Spirou. Après son service militaire en Allemagne il rejoint Paris.

Le dessinateur, connu pour sa gentillesse, revenait très régulièrement passer des vacances en été dans sa maison de Névez, non loin de Fouesnant dans le Finistère sud.
 

Dessinateur satiriste

Parallèlement à la BD, Pétillon était aussi une vedette de la satire politique, grâce à son travail pour le Canard enchaîné. En 2015, quelques semaines après l'attentat terroriste qui avait coûté la vie à plusieurs membres de Charlie Hebdo, le dessinateur avait collaboré temporairement avec l'équipe du journal satirique.

A lire aussi

Sur le même sujet

Douarnenez, la plage du Ris interdite à la baignade

Les + Lus