C'est un chantier d'importance, étalé sur un an et demi, en 2024 et 2025, qui va être entrepris sur la base navale de Brest : le démantèlement des grues portuaires n°30 et n°40 ainsi que des superstructures du bassin n°10 situé à La Pointe.
Ce 17 janvier 2024, la Marine nationale vient d'annoncer que trois installations remarquables du bassin n°10 de la base navale de Brest allaient être démantelées, disparaissant du paysage de l'Arsenal.
Il s'agit de la grue portuaire n°40, d'une puissance de levage de 100 tonnes, et de la grue n°30, d'une puissance de 40 tonnes, ainsi que des superstructures du bassin n°10.
Des installations obsolètes
La raison de ces démantèlements : "les installations ne répondent aux exigences techniques et réglementaires actuelles" explique le communiqué de la Préfecture maritime de l’Atlantique. Les grues ne sont donc plus utilisables en l’état.
Le bassin n°10 a été créé en 1974 après un chantier de poldérisation. Il a été conçu pour l’accueil et le maintien en condition de sous-marins, en particulier les SNLE (sous-marin nucléaire lanceur d'engins) de première génération. Ces sous-marins nucléaires ne sont plus actifs depuis les années 2000.
LIRE : A Brest, l’École des mousses, c’est l’école de la vie
Un chantier d'envergure et de l'espace libéré
Selon la Préfecture maritime, ce démantèlement permettra de libérer de l’espace foncier dans la zone de la Pointe, secteur de forte activité de l'Arsenal.
Le chantier, d'un montant de 4,6 M€ va s’étaler sur une période allant du 2e trimestre 2024 à la fin de l’année 2025. Une entreprise et une dizaine de sous-traitants, majoritairement de l’ouest vont travailler sur site pour démolir mécaniquement les installations et déposer les éléments de grues en "colis de faible gabarit", le tout dans un chantier sécurisé, "soucieux de l'environnement" et avec une valorisation d'un maximum de matériaux issus de la déconstruction.
LIRE : A Brest, des sous-marins à la découpe
Dates des travaux
Le démantèlement des deux grues sera réalisé le 2e et 3e trimestres 2024. Puis viendra le tour, au 4e trimestre 2024 et au premier trimestre 2025, des superstructures du bassin n°10. Les deux derniers trimestres de 2025 serviront au démantèlement des derniers éléments.