A Brest, l’École des mousses c’est l’école de la vie

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sophie Bourhis
A Brest, l'Ecole des mousses proposent des cours académiques, une formation maritime et une formation militaire
A Brest, l'Ecole des mousses proposent des cours académiques, une formation maritime et une formation militaire © Lorène Bienvenu - Les Films de Traverse

Depuis sa création en 1856, l’École des mousses est une institution qui a formé plusieurs milliers de marins. L’entrée se fait dès 16 ans, aucun diplôme n’est exigé et cette formation est proposée sur deux sites répartis entre Brest et Cherbourg. Que viennent rechercher les jeunes candidats ?

Le mardi 14 septembre dernier, le Centre d’Instruction Naval (CIN) de Brest a accueilli la nouvelle promotion de l’École des mousses. Pour cette nouvelle session, 182 mousses dont 28 filles ont intégré le site brestois, 55 mousses dont 11 filles le site de Cherbourg.

Dans une société hyper-connectée, dématérialisée, la nouvelle génération est parfois en perte de repères concrets. Pourtant, certains choisissent de s’engager très tôt dans la Marine Nationale.

Mais que viennent-ils chercher ?

Cette école leur offre une initiation rigoureuse au métier de marin militaire, pour en faire des matelots aptes à vivre et travailler en équipage sur des bâtiments de combat, des sous-marins, des bases aéronavales ou des groupes de fusiliers marins.

Ils recherchent un dépassement de soi, un cadre, un esprit de cohésion, de solidarité et de bienveillance entre eux. Comme l'explique le Directeur de cette école, le Capitaine de Frégate Éric Brothé, « Tout le monde apprend des richesses de l’autre ».

Dans cette école, les jeunes signent un contrat d’engagement de 10 mois. C’est à cette occasion qu’ils deviennent mousse, leur premier grade. Dix mois de formation, aussi bien théorique que pratique avec une perspective de belle carrière dans la Marine en commençant très jeune.

Tous considèrent cela comme une grande chance, même si la séparation avec la famille peut parfois être un peu compliquée.

Mon rêve ultime, c’est de faire une belle carrière, de servir la France comme je dois le faire et si possible atteindre le grade d’Amiral.

Baptiste, 17 ans


Au bout de 8 mois de formation, les mousses pourront choisir parmi les 8 métiers proposés: matelot restauration, matelot fusilier-marin, matelot opérations systèmes de combat, matelot maintenance aéronautique, matelot machine, matelot pont, matelot pont d'envol et enfin matelot Système d'informations et de télécommunication.
Leur carrière est alors lancée.

La devise de l'école : Mousse, sois toujours vaillant et loyal.

A l'occasion de la rentrée de la promotion 2021 à Brest, Marine Barnérias et Littoral ont suivi le parcours et les premiers pas du Mousse Baptiste, un jeune homme de 17 ans originaire de Béthune.

Pour revoir l'émission :

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.