La Région Bretagne pourrait fournir une aide exceptionnelle aux écoles Diwan, le réseau d'enseignement en breton. Des discussions sont engagées en ce sens, assure Loïc Chesnais-Girard ce dimanche 8 septembre. À l'occasion de la rentrée scolaire, les écoles Diwan alertaient sur leurs difficultés financières : il manque 500 000 € pour boucler leur budget annuel.
Où trouver les 500 000 € manquant pour boucler le budget annuel des écoles Diwan ? Alors que le réseau d'enseignement en breton vient d'alerter les collectivités sur ses difficultés financières, le président de la région Bretagne, Loïc Chesnais-Girard semble vouloir répondre présent.
Dans un communiqué publié ce dimanche 8 septembre, il assure que des "discussions sont d'ores et déjà engagées pour que le réseau Diwan puisse bénéficier d'une aide exceptionnelle de la part de la Région."
Rappeler à l'État ses engagements
Il appelle aussi le futur gouvernement "au respect de la convention spécifique signée avec l'État en 2022, qui peine encore à être appliquée", selon lui.
Cette convention prévoyait notamment que d'ici à 2028, dans la région, 50% des postes au concours d'enseignants pour les écoles maternelles et primaires soient bilingues. Une mesure de rattrapage, car aujourd'hui, seuls 20% des postes au concours d'enseignant sont bilingues, ce qui ne suffit pas à combler les besoins des écoles Diwan. Cette convention fixait aussi un objectif de 30.000 élèves pour ces filières.
Vingt parlementaires bretons alertent Emmanuel Macron
Dans une lettre envoyée ce jeudi 5 septembre, une vingtaine de parlementaires ont également alerté le président de la République Emmanuel Macron des difficultés rencontrées par le réseau d'enseignement.