VIDEO - Municipales 2020 : les enjeux à Brest, suivez le débat

© A. Grall- France Télévisions
© A. Grall- France Télévisions

France 3 Bretagne vous fait vivre la campagne des municipales. Ce mercredi 11 mars à 21h05, en partenariat avec France Bleu, suivez le débat sur les enjeux à Brest, en présence des candidats : François Cuillandre, Ronan Pichon, Pierre-ves Cadalen, Bernadette Malgorn, Marc Coatanéa, Renée Thomaïdis.

Par Nathalie Rossignol & BT


Au cœur d’un bassin de vie et d’emplois de 400 000 habitants, Brest est la seconde métropole de Bretagne.


La métropole des antipodes  

 

À l’extrême Ouest de la France et même de l’Europe, Brest s’est dotée ces dernières années de nombreuses infrastructures d’envergure qui ont contribué à sa métamorphose.

D’autres sont envisagées mais les candidats sont divisés :

  • Y’aura-t-il une seconde ligne de tram comme le prévoit le maire sortant ? A moins que les projets moins onéreux de bus à haut niveau de service ou de trolley bus ne retiennent davantage l’attention des électeurs ?  
  • Y’aura-t-il un nouveau stade du côté de Guipavas en remplacement du site historique Francis Le Blé qui a abrité les grandes heures du Stade Brestois ?
L’autre thème qui s’est imposé dans la campagne, c’est celui de la sécurité. Avec une question : Brest va-t-elle perdre ce statut d’unique ville française de plus de 100 000 habitants à ne pas disposer d’une police municipale ? Si le maire le refuse toujours, plusieurs de ses concurrents voient les choses en grand, allant même jusqu’à armer une police municipale.


Les candidats


10 listes se sont alignées au départ de ces municipales brestoises. François Cuillandre, (Brest au cœur) maire sortant socialiste brigue un 4ème mandat.  Elu depuis 1989 au conseil municipal et maire depuis 18 ans, il a été choisi au terme d’une primaire face à son 1er adjoint.  Mis en examen en octobre dans le cadre du dossier judiciaire « Vivre à Brest », il part avec un autre handicap : la gauche n’est pour la première fois pas unie. 

En effet, Ronan Pichon, (Brest écologie solidarités) membre d’EELV a rompu la traditionnelle alliance, partant avec l’ UDB, Generation.s et les radicaux de gauche. Sur cette liste figure également, Thierry Fayret, l’ancien 1er adjoint de François Cuillandre, candidat malheureux de la primaire.

A gauche, il faudra aussi compter sur la liste Brest à venir conduite par Pierre-Yves Cadalen de la France Insoumise qui avait été qualifié pour le second tour des législatives en 2017.

Sur son chemin vers un 4ème mandat, François Cuillandre va à nouveau croiser Bernadette Malgorn. La liste, Brest, c’est vous de Bernadette Malgorn est une liste sans étiquette mais présentée comme étant de centre droit. L’ancienne préfète de Bretagne qui a avec elle Nathalie Collovati chef de file de l’UDI ainsi que le soutien du parti chrétien démocrate (Christophe Monnier) part cette fois sans adversaire de son propre camp.

Cependant, elle devra faire avec la liste Marchons pour Brest de Marc Coatanea,  investi par LREM. Cet ancien responsable du PS finistérien s’est allié avec le Modem David Guillerm et avec Agir. Jean Charles Larsonneur député finistérien et Pierre Karleskind député européen apparaissent en queue de liste.

Renée Thomaïdis (Vivre en sécurité à Brest) conseillère régionale mène la liste du rassemblement national. Elle a même reçue la visite de Marine Le Pen fin janvier.


Autres listes en présence :

Brest, imaginons demain, Pascal Olivard, sans étiquette.
Brest ! La liste citoyenne, menée par Emmanuelle Le Pors.
Démocratie communale et laïcité, liste conduite par Roger Calvez, membre du POID, le parti ouvrier indépendant démocratique.
Faire entendre le camp des travailleurs, Rémy Collard, Lutte ouvrière. 
 
 

Le débat à suivre en vidéo

 


Une soirée débat Brest - Ile de Sein


Sur France 3 Bretagne en Finistère, vous pourrez retrouver la soirée débat présentée par Nathalie Rossignol de France 3 Bretagne et Frédérick Colas de France Bleu Breizh Izel.  

21 h 05 : le débat pour les municipales de Brest 
22 h 00 : le débat pour les municipales à l'Ile de Sein.
 

Paroles de citoyens : au coeur des débats

Les téléspectateurs auront ainsi l'occasion de voir ou revoir les électeurs bretons d'exprimer devant la caméra sur leur vie quotidienne, leur ville, leurs attentes.
 


Les autres débats, en région


Sur tous nos territoires, nos équipes se mobilisent plus encore à l’approche des deux tours du scrutin municipal. A la télévision, pour vous donner les clés des principaux enjeux, et parce que nous sommes un miroir de votre proximité, près de 300 débats sont diffusés sur vos antennes régionales, en première partie de soirée.

Pour vous connecter sur ces débats qui vous concernent, qui vous intéressent : un seul clic.
 

Les listes aux municipales à Brest

- François Cuillandre, Brest au cœur (LUG, L'union de la Gauche)
- Ronan Pichon, Brest écologie solidarités (LVEC - Europe Ecologie-Les Verts)
- Pierre-Yves Cadalen, Brest à venir (LDVG - Divers Gauche)
- Bernadette Malgorn, Brest, c'est vous (LDVD - Divers Droite)
- Marc Coatanea, Marchons pour Brest (LREM)
Renée Thomaïdis, Vivre en sécurité à Brest (LRN)
Pascal Olivard, Brest, imaginons demain (LDVI - Divers)
Emmanuelle Le Pors, Brest ! La liste citoyenne (LDIV)
Roger Calvez, Démocratie communale et laïcité (LEXG - Extrême gauche)
Rémy Collard, Faire entendre le camp des travailleurs (LEXG)
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus