Tour de France 2021 : découvrez le parcours complet avec les quatre étapes en Bretagne

Le parcours de la Grande Boucle ​​2021 a été dévoilé en direct ce dimanche soir sur France 3 dans une émission spéciale de Stade 2. La Bretagne aura la part belle dans cette 108ème édition avec 4 étapes dans les 4 départements avec 8 villes étapes dont le Grand départ de Brest le 26 juin.
En 2021 pour sa 108e édition, le Tour de France sillonnera quatre jours durant les routes bretonnes
En 2021 pour sa 108e édition, le Tour de France sillonnera quatre jours durant les routes bretonnes © AFP - M. Bartollero
S'il y a bien un parcours attendu chaque année, c'est bien celui du Tour de France. Jusqu'à ce dimanche soir, les organisateurs n'avaient officialisé que le Grand départ en Bretagne. Un départ depuis Brest le 26 juin 2021. 

Le parcours complet a été dévoilé ce dimanche soir en direct sur France 3, en présence de Christian Prudhomme, le directeur de l'épreuve. 

Loïg Chesnais-Girard, le président du Conseil régional de Bretagne est intervenu dans l'émission pour souligner la fierté de la région, terre de vélo, d'accueillir quatre étape de la Grande Boucle.

durée de la vidéo: 01 min 07
La réaction du président de la région Bretagne aux 4 étapes bretonnes de l'édition 2021


Les quatre étapes bretonnes en détail

Les routes de Bretagne seront donc sillonnées par le peloton lors de quatre étapes en ligne, n’oubliant aucun département breton.
 Ce sera la quatrième fois que la cité du Ponant sera à l'honneur de la Grande Boucle, la première pour Landerneau. "C’est une manifestation immensément populaire. On espère grâce à elle, attirer des dizaines de milliers de personnes sur Landerneau" nous livrait il y a un mois le premier magistrat de la ville, Patrick Leclerc. Une étape pour punchers qui passera par Locronan et Quimper.
 Une étape 100% costarmoricaine avec une arrivée dans la côte de Mûr-de-Bretagne et ses 2 200 mètres d’ascension à 6,5 % de moyenne que les coureurs auront à grimper deux fois avec des bonifications au premier passage. "L’Alpe d’Huez breton", comme l'appelle le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme. L'étape, longue de 182 km, passera par Saint-Brieuc.  Lorient accueillera le peloton pour la 9ème fois. Ce serait une première pour Pontivy. Les coureurs iront en baie de Quiberon et passeront par Plumelec avant une arrivée en longue ligne droite à Pontivy, une étape sans aucun doute pour les sprinters.
​​​C'est par une arrivée à Fougères au sprint certainement, et une étape passée entièrement sur les routes d'Ille-et-Vilaine que les coureurs quitteront la Bretagne.
   

Le reste du parcours


Puis le Tour quittera la Bretagne pour 17  autres étapes dans l'Hexagone et une incursion en Andorre jusqu'à l'arrivée finale et traditionnelle sur les Champs Elysées à Paris le dimanche 19 juillet 2021.
Le parcours du Tour de France 2021 avec les 4 étapes bretonnes
Le parcours du Tour de France 2021 avec les 4 étapes bretonnes © Amaury Sports Organisation

Le déroulé des 21 étapes en vidéo 3D :  
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tour de france cyclisme sport à l'antenne vos rendez-vous