• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

École des mousses de Brest : la cérémonie des bâchis

© Gilbert Queffelec - France 3 Bretagne
© Gilbert Queffelec - France 3 Bretagne

La cérémonie des bâchis a eu lieu ce matin, à l'école des mousses de Brest : les 220 jeunes élèves rentrant dans la Marine, se sont vu remettre la célèbre coiffe, pourvue, pour les hommes, du fameux pompon rouge, censé leur porter chance. Les femmes, reçoivent elles, un tricorne.

Par Krystell Veillard


Depuis le 3 septembre dernier, ils ont intégré l'école des mousses de Brest, ou de Cherbourg pour 50 d'entre eux. Un mois après, c'est donc ce lundi la cérémonie des bachis, au cours de laquelle, ils reçoivent leur très fameuse coiffe au pompon rouge, le bâchi, censé leur porter chance en mer, et qui va compléter leur uniforme. Une journée qui symbolise également leur engagement dans la Marine pour une année. Si depuis 1868, les jeunes marins portent ainsi un couvre-chef, qui sera très vite orné d'un pompon, la cérémonie elle est beaucoup plus récente, elle a été instaurée il y a cinq ans. 
 

Cérémonie solennelle pour les 220 mousses

Les 220 élèves de cette nouvelle promotion, garçons et filles, venant de l'ensemble de la France, participaient à cette cérémonie très solennelle dans la grande salle Richelieu de leur école. 170 d'entre eux sont à l'école des mousses de Brest, les 50 autres à Cherbourg.

"J'ai moi-même été mousse et je sais ce que peut représenter pour eux l'engagement, symbolisé par cette cérémonie."

explique ainsi, Emmanuel, commandant de frégate et directeur de l'École des mousses.
C'est Abdel Aïssou, ancien sous-préfet, ancien vice-PDG de Randstad France et à l'initiative des Cadets de la République, qui est cette année le parrain de la nouvelle promotion, qui porte le nom de "Jean-Marie Abaziou". Un parrain énarque d'origine kabyle, très attaché à la diversité et à l'égalité des chances.
 
La cérémonie du bâchi à l'Ecole des mousses de Brest / © Gilbert Queffelec - France 3 Bretagne
La cérémonie du bâchi à l'Ecole des mousses de Brest / © Gilbert Queffelec - France 3 Bretagne
 

Une année d'initiation au métier de marin

Les jeunes qui rentrent à l'école des mousses ont entre 16 et 18 ans. Aucun diplôme n'est exigé, ils doivent avoir effectué leur classe de 3e. Ils s'engagent d'abord pour une année d'initiation rigoureuse au métier de marin militaire, et à l'issue de cette première année, ils peuvent poursuivre avec un nouvel engagement de quatre années. 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Paddle Trophy à Vannes : hommage aux sauveteurs de la SNSM

Les + Lus