École des mousses de Brest : la cérémonie des bâchis

La cérémonie des bâchis a eu lieu ce matin, à l'école des mousses de Brest : les 220 jeunes élèves rentrant dans la Marine, se sont vu remettre la célèbre coiffe, pourvue, pour les hommes, du fameux pompon rouge, censé leur porter chance. Les femmes, reçoivent elles, un tricorne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le 3 septembre dernier, ils ont intégré l'école des mousses de Brest, ou de Cherbourg pour 50 d'entre eux. Un mois après, c'est donc ce lundi la cérémonie des bachis, au cours de laquelle, ils reçoivent leur très fameuse coiffe au pompon rouge, le bâchi, censé leur porter chance en mer, et qui va compléter leur uniforme. Une journée qui symbolise également leur engagement dans la Marine pour une année. Si depuis 1868, les jeunes marins portent ainsi un couvre-chef, qui sera très vite orné d'un pompon, la cérémonie elle est beaucoup plus récente, elle a été instaurée il y a cinq ans. 
 

Cérémonie solennelle pour les 220 mousses

Les 220 élèves de cette nouvelle promotion, garçons et filles, venant de l'ensemble de la France, participaient à cette cérémonie très solennelle dans la grande salle Richelieu de leur école. 170 d'entre eux sont à l'école des mousses de Brest, les 50 autres à Cherbourg.

"J'ai moi-même été mousse et je sais ce que peut représenter pour eux l'engagement, symbolisé par cette cérémonie."

explique ainsi, Emmanuel, commandant de frégate et directeur de l'École des mousses.
C'est Abdel Aïssou, ancien sous-préfet, ancien vice-PDG de Randstad France et à l'initiative des Cadets de la République, qui est cette année le parrain de la nouvelle promotion, qui porte le nom de "Jean-Marie Abaziou". Un parrain énarque d'origine kabyle, très attaché à la diversité et à l'égalité des chances.
 
 

Une année d'initiation au métier de marin

Les jeunes qui rentrent à l'école des mousses ont entre 16 et 18 ans. Aucun diplôme n'est exigé, ils doivent avoir effectué leur classe de 3e. Ils s'engagent d'abord pour une année d'initiation rigoureuse au métier de marin militaire, et à l'issue de cette première année, ils peuvent poursuivre avec un nouvel engagement de quatre années. 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information