Cet article date de plus de 5 ans

Les mousses de Brest à l’école de la Grande Guerre

L’école des Mousses de Brest a emmené une promotion en Alsace pour y découvrir les sites historiques de la Grande Guerre. Un cours d’histoire grandeur nature pour prendre la mesure de l’histoire.
Les mousses dans les tranchées de Vieil Armand
Les mousses dans les tranchées de Vieil Armand © F3
Ils ont traversé la France et abandonné le pont des navires écoles pour s’immerger dans le front de l’Est. Struthoff, le mémorial de Schirmeck ou encore les tranchées du Vieil Armand, ces sites ont été de hauts lieux de la première ou la seconde guerre mondiale.

Un voyage d’étude pour « prendre la mesure de l’histoire » explique Cyrielle Brenier, la directrice adjointe de l’Ecole Nationale des Mousse, « avec aussi une ouverture sur la construction européenne, avec la visite du Parlement Européen et du Conseil de l’Europe ».

Pour ces jeunes qui dans quelques semaines vont signer un contrat pour quatre ans avec la Marine Nationale, ce sont les tranchées qui auront été le plus impressionnant.

« Je vais être militaires et eux aussi l’étaient » témoigne, émue, Inès, tandis que Boris prend conscience de ce devoir de mémoire, « ne jamais oublier qu’ils se sont battus pour nos valeurs ».
durée de la vidéo: 02 min 02
Les mousses de Brest à l’école de la Grande Guerre

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
défense société sécurité éducation