Émission spéciale record du tour du monde: accueillez François Gabart à Brest

François Gabart à bord du trimaran Macif au passage de l'Equateur / © Macif
François Gabart à bord du trimaran Macif au passage de l'Equateur / © Macif

François Gabart est attendu à Brest à partir de 9h30, après avoir franchi la ligne virtuelle au large d’Ouessant au petit matin. Suivez son arrivée en direct dans une émission spéciale à partir de 9h30.

Par AFP

Rendez-vous avec François Gabart et son Trimaran Macif ce dimanche à partir de 9h30 dans une emission spéciale en direct de Brest.

Son arrivée sur le "quai des records" devrait se faire 4 heures après avoir franchi la ligne virtuelle du tour du monde en solitaire, située au large d'Ouessant. 

A partir de 9h30, nous sommes en direct de Brest pour suivre l'arrivée de François Gabart: à bord d'un navire accompagnateur pour la remontée du goulet de Brest, sur le quai Malbert avec la foule venue l'accueillir. Animée par Patrick Soulabaille et Valérie Chopin.

Le direct

En direct sur France 3 Bretagne

L'exploit

François Gabart est parti le 4 novembre pour tenter de battre le record du tour du monde en solitaire détenu depuis le 25 décembre 2016 par Thomas Coville (Sodebo Ultim') en 49 jours et 3 heures. Coville avait alors pulvérisé de 8 jours l'ancien record que tenait depuis 2008 Francis Joyon (Idec).

A bord de son maxi-trimaran (30 m de long et 21 m de large, catégorie Ultim) mis à l'eau en 2015, Gabart devrait à son tour pulvériser le record avec 6 jours de moins à son compteur.

Il s'agit de la première tentative pour le marin de 34 ans qui n'a fait qu'une fois le tour du monde, en 2012/2013 avec sa victoire lors du Vendée Globe (en monocoque Imoca).

Gabart, vainqueur de la Route du Rhum (2014) et de la Transat Jacques-Vabre (2015), enchaîne les performances lors de sa circumnavigation.

Outre le très remarqué record des 24 heures (la plus longue distance parcourue en 24 heures: 851 milles soit 1576 km), il a battu le record équateur/équateur (30 j 04 h et 45 min) et amélioré plusieurs temps de référence.

A lire aussi

Sur le même sujet

Algues vertes : le décès de Thierry Morfoisse reconnu comme accident du travail

Les + Lus