Arrivée de Gabart : Brest se prépare à un nouveau record du tour de monde en solitaire

© MaxPPP
© MaxPPP

Brest, ville des records marins ! Le skipper François Gabart est attendu dimanche matin après 43 jours en mer. Si tout se déroule comme prévu, il devrait battre le record du tour du monde détenu aujourd'hui par Thomas Coville. Comme en décembre 2016, les festivités se dérouleront quai Malbert.

Par Cathy Dogon

Brest compte déjà sur ses eaux le trimaran Spindrift II, en stand bye pour un futur tour du monde en équipage skippé par Yann Guichard à la barre. Mais dimanche soir, le plus grand bateau de racing au monde aura de la concurrence. Le quai Malbert se prépare à l'arrivée du Trimaran Macif de François Gabart.

Parti début novembre, le skipper va accomplir l'exploit d'un tour du monde en 43 jours. Sans avarie de dernières minutes, il décrochera le record du monde de six jours. Le record est aujourd'hui tenu par Thomas Coville avec un chrono de 49 jours 3h 7 minutes et 38 secondes.

Son arrivée est prévue ce dimanche 17 décembre dans la matinée.

 

A savoir pour assister à l'arrivée

Pour l'applaudir, il faudra se frayer un chemin sur le Quai Malbert. Il a été piétonnisé pour l'occasion et les amateurs de voile sont priés d'emprunter les transports en commun plutôt qu'un véhicule personne. Les plus chanceux accèderont au ponton de la Recouvrance mais l'accès sera très restreint, d'après l'organisation. Plusieurs dizaines de milliers de personnes au ponton s'étaient déplacés à Brest pour l'arrivée de Thomas Coville en décembre 2016.

Un écran géant retransmettra l'arrivée sur le quai Malbert. Il sera sonorisé, tout comme la digue de la Pérouse.

Sous le point rouge, le quai Malbert où est attendu François Gabart dans la matinée du dimanche 17 décembre 2017. / © Google Map
Sous le point rouge, le quai Malbert où est attendu François Gabart dans la matinée du dimanche 17 décembre 2017. / © Google Map

Pour ceux qui pensaient assister au spectacle en mer, "un arrêté inter-préfectoral sera pris pour réglementer la navigation sur la zone d’évolution du bateau" nous a fait savoir la ville de Brest.

Le franchissement de la ligne par François Gabart sera diffusé en direct vidéo sur le site www.macifcourseaularge.com. Elle sera aussi retransmise en direct sur les antennes de France Télévisions. 

Deux heures après avoir posé le pied au sol, le recordman s'adressera à la presse, depuis la Capitainerie de la Marina du Château. Vous pourrez suivre l'évément sur le site de France 3 Bretagne

Brest sera encore au centre de l'attention des voileux dimanche. La ville commence à s'habituer ! Et ce n'est pas terminé. Le 4 décembre dernier, la métropole a confirmé l'organisation de la Course Ultim 2019. Des ultims partiront au départ des quais brestois pour ce tour du monde multicoque et en solitaire le 29 décembre 2019. 

Sur le même sujet

Un procès pour essayer d'éclairer la mort de Clément Méric

Les + Lus