Un dimanche pas comme les autres, à Brest, dans le Finistère. Ce 21 juin, la musique résonne dans les rues. Une fête revisitée, allégée et itinérante. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La silhouette rouge du bus à impériale de Brest approche du centre-ville. A bord : la fanfare Zebaliz qui boucle une tournée des quartiers. Si tu ne viens pas à la musique, la musique vient à toi. En ce 21 juin, les Brestois sont invités à faire la fête... à bonne distance. Et sous le soleil...exactement !
 


Une balade musicale à ciel ouvert qui attire l'oreille des habitués du marché Saint-Louis. Cuivres et percussions servent un répertoire qui swingue, donne des fourmis dans les jambes et l'envie de danser.
Le bus s'arrête un moment pour que chacun en profite pleinement. Après tout, c'est la fête de la musique, dans une formule singulière, allégée et symbolique. "C'est mieux que rien, dit Erwan, mais avec un goût de trop peu quand même".

 

 

Direction le pont de Recouvrance. La fanfare enchaîne les morceaux depuis deux bonnes heures. A un rythme effréné :

 

"Ça fait du bien de retrouver la musique sur l'espace public, sourit David Boutier, responsable projet à la Ville de Brest. Il a fallu être inventif sur ce coup-là car nous devions aussi respecter les directives sanitaires".
Une gageure de faire jouer des musiciens ici et là, dans les rues, en évitant l'attroupement du public. D'où l'idée de "happening" : des concerts surprise de dix à quinze minutes, sans installation technique. De la musique en accoustique pour marquer l'événement et renouer avec "l'esprit de fête" après ces mois de confinement.


Dans le bus, qui finit par rejoindre la place de la Liberté, la fête bat son plein. Vous aurez certainement reconnu Vanina... si si, rappelle-toi !

©Carole Collinet-Appéré/France Télévisions

 

Retour sur le marché. Dans les odeurs de poulet rôti, le guitariste du groupe Demi Lune distille une bossa langoureuse. Deux Brestois discutent recettes de cuisine, tout en écoutant le musicien. "Tu mets un peu de sucre et un peu de vinaigre et c'est suffisant". Scène surréaliste d'une fête de la musique pas comme les autres.
 

 

Tout au long de ce dimanche, jusqu'à 18 heures, Brest fête la musique. Aucun quartier n'y échappera. Folk, rock, musique classique, traditionnelle... Ouvrez grand vos oreilles ! Les musiciens investissent la ville. Sous vos fenêtres, au détour d'une rue, dans un square, sur une place. Et surtout en vrai. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information