Samedi 10 juin, une fillette de 11 ans a été tuée par balle dans le hameau de Saint-Herbot à Plonévez-du-Faou dans le Finistère. Un voisin, armé d'une carabine, s'en serait pris à elle et sa famille. Le tireur présumé et son épouse ont été placés en garde à vue ce dimanche 11 juin. Le procureur de la République de Brest s'est exprimé.
Camille Miansoni, procureur de la République de Brest confirme qu'un conflit de voisinage ancien est à l'origine du drame.
"Le couple mis en cause reprochait à ses voisins, britanniques, des travaux avec nuisances sonores répétées et de plus en plus insupportables", relate Camille Miansoni.
Le 10 juin après-midi, jour du drame, le père de famille victime, avait "réalisé des travaux de jardinage sur sa haie", précise le procureur. Une exaspération qui conduit un homme de 71 ans, néerlandais, à se saisir d'une carabine 22 long rifle et à tirer "3 à 4 coups de feu" sur ses voisins.
LIRE : Une fillette de 11 ans tuée, son père entre la vie et la mort. Un couple de voisins en garde à vue
Un bilan très lourd
A leur arrivée, les gendarmes trouvent 3 victimes étendues sur le sol.
Une fillette de 11 ans décédée, son père, âgé de 50 ans "reste hospitalisé en réanimation et son pronostic vital est toujours engagé, la mère, 49 ans, également blessée est hospitalisée, et l’autre fille du couple âgée de 8 ans et qui a assisté à la scène est en état de choc, toujours hospitalisée en pédiatrie", détaille Camille Miansoni.
Cannabis et alcool
Le tireur présumé et son épouse, retranchés chez eux lorsque les gendarmes sont arrivés sur place, "étaient positifs au cannabis et à l'alcool", affirme le procureur, "leur casier judiciaire français ne fait mention d'aucun antécédent."
Lui a été mis en examen pour assassinat et tentative d’assassinat, elle, 70 ans, belge, a été placée sous statut de témoin assisté pour les faits de "soustraction d’objet concernant un crime pour faire obstacle à la manifestation de la vérité." Elle avait rangé l'arme avant que le couple ne se rende sans résistance.
Deux carabines dont l'arme du crime supposée ont été saisies.
Il semble établi que l'homme mis en examen et placé en détention provisoire a clairement tiré en direction du couple voisin mais l'instruction devra établir s'il a sciemment visé l' enfant ou s'il peut s'agir d'une balle perdue.