Richard Ferrand sera certainement le prochain président de l'Assemblée nationale, après avoir obtenu ce lundi 10 septembre dès le 1er tour l'investiture LREM, groupe majoritaire dans l'Hémicycle.
Ce lundi midi, Richard Ferrand a obtenu dès le 1er tour l'investiture du groupe des députés LREM réunis à Tours.
64% des suffrages
En ayant obtenu 187 voix en faveur de sa candidature, Richard Ferrand obtient 64,26% des suffrages. Il devance Barbara Pompili la présidente de la Commission du développement durable (29,21%), la députée de l'Isère Cendra Motin (5,15%) et le député du Tarn Philippe Folliot (1,37%).#RichardFerrand élu aux #perchoir 310 inscrits
— Yohann En Marche (@EnPoutine) 10 septembre 2018
299 votants
291 exprimés
187 #Ferrand
85 #Pompili
15 #Motin
4 #Folliot
Il est le nouveau président de l'@AssembleeNat ce mercredi après-midi cela saura officiel. Félicitations à toi @RichardFerrand amicalement #LaREM #EnMarche pic.twitter.com/nYYDlbGY2a
Richard Ferrand, qui est le patron des députés LREM est ainsi en passe de devenir le prochain président de l'Assemblée nationale, poste laissé vacant par François de Rugy, nommé la semaine dernière ministre de la Transition écologique.
Du fait de la majorité absolue LREM à l'Assemblée, 312 députés sur 577, sans compter les alliés MoDem, Richard Ferrand est garanti d'être élu président mercredi par l'ensemble des députés.
Merci aux collègues de @LaREM_AN de me faire l’honneur d’être leur candidat pour la Présidence de l’@AssembleeNat.
— Richard Ferrand (@RichardFerrand) September 10, 2018
Fort de cette confiance, je porterai un projet de transformation et de modernisation de notre Institution, conformément à nos engagements pris devant les Français.