Entre la star algérienne Youcef Belaïli et le Stade Brestois, c'est fini. Le club a annoncé jeudi le départ du milieu offensif arrivé en janvier, et par moments brillant sur le terrain, mais qui n'a jamais été à son aise en Bretagne.
Parti la semaine dernière pour rejoindre la sélection algérienne, Belaïli ne reviendra pas à Brest. Le contrat du joueur, qui avait été prolongé d'un an cet été, a été résilié à sa demande, a précisé le club.
"Youcef ressentait un mal-être au quotidien, en étant notamment éloigné de sa famille. Il lui était donc difficile de continuer sur cette voie-là", a expliqué le directeur sportif, Grégory Lorenzi, dans un communiqué.
??????????́ ???????? ?⚪
— Stade Brestois 29 (@SB29) September 29, 2022
? https://t.co/Hrqcy3sQDD pic.twitter.com/Sldj6Eibi9
"Pour son équilibre au quotidien et le bien du groupe, nous avons convenu de mettre un terme à notre collaboration", a-t-il ajouté, en rejetant comme "des affaires d'ordre privé" les allégations parues dans les médias locaux ces derniers jours.
Selon ces médias, Belaïli a laissé pour 30.000 à 50.000 euros de dégâts dans la maison de location où il logeait la saison dernière, et s'est illustré par une série de retards et d'incartades, ainsi qu'un état de forme pas toujours au top.
Une nouvelle chance en Ligue 1
Le milieu offensif de 30 ans, véritable star en Algérie, était arrivé en janvier pour compenser le départ de Romain Faivre à Lyon, et s'offrir une nouvelle chance en Ligue 1 après un premier raté à Angers à l'automne 2017.
Après un temps d'adaptation, il avait réalisé une belle fin de saison avec trois buts sur ses cinq derniers matches. Cet été, la reprise a de nouveau été poussive et Belaïli ne s'est distingué qu'avec deux passes décisives en août.
En janvier, son arrivée avait fait quadrupler le nombre d'abonnés de Brest sur les réseaux sociaux, où chaque publication était largement commentée par des supporters des Fennecs.
Lors des déplacements de l'équipe, de nombreux supporters algériens attendaient Belaïli à l'hôtel, au bus, au stade, ont raconté des coéquipiers amusés à l'AFP.
Mais les drapeaux algériens pourraient rester de sortie puisque Brest, qui a fortement augmenté la part de joueurs étrangers dans son effectif ces dernières années, a recruté cet été Islam Slimani, auteur de 42 buts sous le maillot algérien.