Des gérants de deux coffee shops ont été arrêtés et placés en garde à vue à Brest. Ils y commercialisaient de nombreux produits contenant du THC. 1, 8 kilo d'herbe pure a été saisie par la brigade des stupéfiants.
Ils ont joué à quitte ou double mais ont perdu. Trois personnes ont été arrêtées lundi et placées en garde à vue. Gérantes de coffee shops, installé dans le quartier de Recouvrance, l'autre dans le quartier de Saint-Martin, ils avaient ouvert il y a peine trois semaines. Ils y vendaient plusieurs produits comme des e-cigarettes, de l'huile, des chocolats, des infusions contenant des doses de THC. La brigade des stupéfiants a saisi 1, 8 kilo d'herbe pur dans les deux magasins.
Une interprétation de la loi
Un dérivé du cannabis, le cannabidol (CBD), se trouvent dans ces produits. Cette molécule est autorisée par la législation européenne, tant qu'elle ne contient pas plus de 0,2% de THC, classé lui parmi les psychotropes. D'autres magasins en France ont aussi été récemment fermés comme à Bordeaux. Ces commerces profitent d’une zone grise du droit qui autorise le CBD dès lors que la teneur en THC, ne dépasse pas 0,2 %. Sauf que ce seuil ne concerne que la culture du chanvre et non le produit fini qui lui, ne peut contenir de THC, même en dessous de 0,2 %.