Lors de sa comparution immédiate ce lundi 20 novembre, l'incendiaire présumé de Molène a demandé le renvoi du procès afin de préparer sa défense. Lors de l'énoncé des faits, le prévenu, un artisan de 35 ans, a fait un malaise.
Le suspect avait été interpellé le jour même des faits, ce vendredi 17 novembre, quelques heures après le violent incendie qui avait détruit une maison et sérieusement endommagé une autre sur l'île de Molène dans le Finistère.
L'homme avait avoué les faits lors de sa garde à vue. Ce dimanche, il avait été placé en détention provisoire.
Malaise lors de l'audience
Ce lundi après-midi, lors de sa comparution immédiate au tribunal de grande instance de Brest, l'artisan couvreur semblait très tendu. A l'énumération de tous les incendies qui lui sont reprochés, le suspect a été pris d'un malaise. La présidente du tribunal a procédé à une interruption de séance de 20 minutes.Des excuses aux victimes
L'avocate du prévenu a demandé un délai pour préparer la défense de son client. Elle a rappelé que cet entrepreneur de 35 ans qui habite à Guilers, a un enfant bas âge et touche le RSA couple.Lors de l'audience, le prévenu a tenu à présenter ses excuses aux victimes de ses actes."Il reconnaît les faits, les assume mais ne comprend pas ses gestes", a-t-elle expliqué, ajoutant qu'une forte consommation d'alcool étaient à l'origine du passage à l'acte chez cet homme.
Le suspect est poursuivi pour les incendies de la nuit du 17 au 18 novembre à Molène ainsi que pour un incendie mineur sur l'île finistérienne dans la nuit du 11 au 12 octobre ainsi qu'un autre le 12 octobre. Un autre incendie dans la nuit du 20 au 21 septembre dernier lui est également imputé.
En novembre 2014, l'homme avait déjà été condamné pour des faits similaires. Là aussi, l'alcool avait été reconnu comme un facteur déclenchant.
Son procès a été renvoyé au vendredi 15 décembre à 13h30. D'ici cette date, il restera en détention provisoire.