Incendie de machine et coup de vent. Remorquage en cours du cargo de 150 mètres au large du Finistère.

Le cargo Guana en difficulté au large du Finistère est en cours de remorquage par l'Abeille Bourbon. Le navire de 150 mètres est en difficulté depuis mercredi suite à un incendie de machine. Les 20 membres d'équipage ont été évacués.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le cargo Guana, en difficulté mercredi au large de Penmarc'h (Finistère), est en cours de remorquage depuis le lever du jour, nous indique la Préfecture maritime. Le remorqueur Abeille Bourbon qui est arrivé au alentour de 23 heures sur zone s’occupe de ramener le navire sur Brest. Ils devraient arriver dans la nuit du 28 au 29 décembre.

Les marins ont été évacués

Les vingt membres d’équipage ont été évacués. Quatorze des marins du cargo sont arrivés vers 23h sur la base aéronavale (BAN) de Lanvéoc-Poulmic, dans la presqu'île de Crozon, où ils ont été acheminés par un hélicoptère de la BAN. 

Les six autres ont embarqué à bord d'Esperanza del Mar, un navire espagnol qui croisait à proximité et fait route vers Brest où il est attendu jeudi en milieu de journée, selon la préfecture maritime, précisant que les marins sont de nationalité turque.

Incendie de machine dans le cargo de 150 mètres

Battant pavillon panaméen, le cargo de 150 m de long se trouve à environ 100 milles nautiques (180 km) de Penmarc’h. Suite à un incendie de machines, le moteur du Guana "est hors service et (...) le bateau est non-manoeuvrant, tandis que l'équipage est dans l'incapacité de réparer par lui-même", avait indiqué mercredi en fin d'après-midi la préfecture maritime dans un communiqué.

Le navire faisait route vers la Turquie avec un chargement de limaille de fer.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information