Coup de vent en Bretagne. Un navire de commerce et ses 20 marins en cours de sauvetage au large de Penmarc'h

Ce mercredi 27 décembre 2023, au large de la pointe de Penmarc'h dans le Finistère, 20 marins turcs sont en cours de sauvetage après qu'un incendie ait détruit le moteur de leur cargo. En plein coup de vent, une partie de l'équipage doit être hélitreuillé vers un navire espagnol à proximité. Le remorqueur l'Abeille Bourbon parti cet après-midi devrait atteindre le navire de commerce vers 23h30.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors qu'un vent de force 7 souffle sur la Bretagne ce mercredi 27 décembre, vingt marins d'origine turc sont en cours d'évacuation à 180 km au large de Penmarc'h dans le Finistère depuis la fin de l'après-midi. Leur cargo, le Guana, est à la dérive depuis cette nuit après qu'un incendie en ait détruit le moteur.

Un incendie à l'origine de la panne moteur

Il est 1h15 ce mercredi 27 décembre, lorsque l'équipage du Guana informe le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) d’Étel d'un incendie dans la salle des machines. Le navire est un cargo de 150 m de long, construit en 1999, battant pavillon panaméen et transportant de la limaille de fer vers la Turquie 

Si le feu est rapidement maîtrisé par l'équipage et qu'aucun blessé n'est à déclarer, le moteur est hors service, impossible de manœuvrer ce cargo, alors situé à environ 180 km au large de Penmarc’h. 

"Dans l’incapacité de réparer par lui-même, la solution d’un contrat de remorquage est alors recherchée par l’armateur", indique la Préfecture maritime de l'Atlantique. Dans la matinée, un appareil de patrouille maritime Atlantique 2 se rend sur place pour des investigations sans détecter de risque de naufrage. 

20 marins héliportés

Mais en début d'après-midi, face à une mer forte et un vent force 7, les marins ne se sentent plus en sécurité à bord du navire et demandent à être évacués. Le remorqueur Abeille Bourbon, un avion Falcon 50 de la base aéronavale de Lann Bihoué, ainsi qu'un hélicoptère H160 de la base d’aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic sont alors mobilisés, soit une vingtaine de personnes au total. 

Ce soir, l'équipage du Guana est en cours d'hélitreuillage grâce à l'hélicoptère H160. La Préfecture maritime de l'Atlantique indique que "certains membres ont déjà été évacués vers l'Esperanza del Mar", un navire hôpital qui accompagnait des flottilles de pêche espagnoles situées à proximité au moment de l'avarie et que "quatre autres marins ont été transportés à Lanvéoc-Poulmic vers 18h à l'occasion d'un ravitaillement en fuel de l'hélicoptère". 

4 marins encore à bord du Guana

Parti cet après-midi, le remorqueur Abeille Bourbon devrait arriver vers 23h30 à proximité de ce cargo. Restés à bord du Guana, le commandant, le commandant second et deux autres membres d'équipage devraient être évacués par le remorqueur qui devrait prendre la direction de Brest, même si "Le port reste encore à confirmer", indique la Préfecture maritime de l'Atlantique. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information