Landivisiau : le retraité se fait pincer par la douane avec 649 cartouches de cigarettes de contrebande

Le 20 juillet, les douaniers du Finistère ont saisi 649 cartouches de cigarettes de contrebande à bord d’un véhicule qui circulait sur la RN12 à hauteur de Landivisiau. L’automobiliste est un retraité qui s’approvisionnait sur Paris pour une revente dans la région brestoise.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’automobiliste est un retraité brestois. Il s’est fait pincer le 20 juillet par les douaniers finistériens à hauteur de Landivisiau sur la Nationale 12.

A bord de son véhicule, les agents ont saisi 649 cartouches de cigarettes de contrebande dont la vente n’est autorisée que dans les boutiques hors taxes (duty free) et dans la limite des franchises fiscales accordées aux voyageurs. Les cigarettes saisies seront détruites.

L’homme interpellé s’approvisionnait en région parisienne, il était dans le collimateur des douaniers, il avait déjà réalisé plusieurs livraisons sur la région brestoise depuis le printemps 2019.


Paquet acheté autour de 4 €, revendu avec 1 ou 2 € de marge


Si chez le buraliste, le paquet de cigarettes tourne désormais autour de 10 euros, comptez sur le marché illégal un prix d’achat autour de 4 euros pour une revente avec 1 à 2 euros de marge. De quoi, avec 25 cartons et 6490 paquets dans la voiture, rentabiliser le voyage et le péage à la Gravelle. 


Déjà 150 saisies des douaniers bretons depuis le début de l'année


En 2019, les douanes françaises ont saisi plus de 360 tonnes de tabac de contrebande sur tous les vecteurs de fraude (trafic fourmi, revente sur internet, fret express et postal).

Depuis le début de l’année, et dans un contexte de crise sanitaire, les services bretons ont quant à eux déjà réalisé 150 saisies, notamment dans le fret postal. Des statistiques en forte progression par rapport à l’année 2019 où 172 saisies avaient été réalisées.

"Cette mobilisation concourt à la politique de santé publique, souligne la Direction Régionale des Douanes. Elle a également pour objectif de lutter contre les pertes fiscales induites par la contrebande et contre le financement d’autres activités illégales. Et elle réaffirme le rôle du réseau des buralistes, seul réseau légal de vente de tabac en France."

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information