• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Rennes : saisie de 147 cartouches de cigarettes à l’aéroport

Les 147 cartouches de cigarettes saisies par les Douanes à l'aéroport de Rennes / © Douanes de Rennes
Les 147 cartouches de cigarettes saisies par les Douanes à l'aéroport de Rennes / © Douanes de Rennes

Les douanes de Rennes ont saisi ce jeudi 13 décembre 2018, 147 cartouches de cigarettes à l’aéroport de Rennes, sur un passager en provenance d’Amsterdam. Ces cigarettes représentent une valeur à la revente de 11 000 €. Elles ont été détruites.

Par Krystell Veillard


147 cartouches de cigarettes, pour une valeur de 11 000 €, ont été saisies à l'aéroport de Rennes par les agents de la brigade des douanes ce jeudi. D’origine ukrainienne, elles étaient réparties dans deux valises d'un passager en provenance d'Amsterdam. Elles ont été détruites. "La lutte contre la vente illégale du tabac" explique le communiqué de la direction régionale des Douanes, "est une des préoccupations majeures de la douane". Il s'agit d'une mission pour la protection des consommateurs, mais aussi fiscale, car il y a des taxes en jeu, mais encore pour la protection du réseau des buralistes.
 

La lutte contre les trafics renforcée


Les Douanes ont donc renforcé leur lutte contre les trafics de cigarettes et de tabac de contrebande, avec des contrôles exercés sur les routes, les aéroports, les ports, centres de fret express et postal, mais encore avec une surveillance des achats sur Internet. Le nombre de saisies a logiquement progressé au travers de près de 200 contentieux depuis le début l’année 2018 soit le double par rapport à 2019.


 

Sur le même sujet

Interview François Floret

Les + Lus